Le Centre Culturel Bellegarde et L'Espace Saint-Cyprien s'associent pour une programmation autour d'une thématique commune.
Bruno Patyn " Cosmogonie " / peinture / Centre culturel Bellegarde
Jeudi 10 décembre: vernissage à 19h30 précédé à 19h d'une lecture :
" Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère " (extraits) de Shitao Bien que pratiquant plusieurs disciplines Bruno Patyn travaille particulièrement la peinture et la gravure.Cet artiste d'origine belge habite principalement à Berlin, il voyage et séjourne dans de nombreux pays, Argentine, Chine, Canada, France. Lors d'une résidence à Gualan (Chine) en 2011, il découvre et expérimente les techniques traditionnelles de peinture, ce qui influence grandement son travail.
"Cette pratique m'a appris la légèreté, la facilité, le plaisir et la spontanéité nécessaire pour exécuter une peinture ou un dessin"
La série " Cosmogonie " , aquarelle et à l'encre sur papier de riz, a été réalisée en partie à Caylus (Tarn et Garonne) à l'occasion d'une résidence de plusieurs mois organisée par Drawinternational.
Bruno Patyn se promène dans le paysage. Il s'imprègne des ambiances, capte les détails. Sur ses toiles il prolonge ses déambulations tranquilles en créant un nouveau paysage où l'œil se promène sereinement fixant brièvement ça et là une anecdote ou un objet.
L'artiste fait courir sont pinceau sans idée préconçue et aime se laisser surprendre par ce cheminement. Ces formes couleurs et objets sont des symboles, des transformations, des émotions. " Un pigeon laissant des empreintes dans la neige est quelque chose dont nous pouvons tous profiter interpréter le message qu'il a pour nous, je vise le même effet avec mon travail. La différence entre moi et le pigeon, c'est que je suis conscient de mon dessin, et que je suis un être un peu plus complexe,mais je fais de mon mieux pour garder ma spontanéité malgré ces handicaps. "
Dan Mu " Au fil du paysage "/ Installation - peinture - dessin / Espace Saint Cyprien
Née en Chine dans la province de Si Chuan, Dan Mu suit dès son plus jeune âge des cours de peinture et de dessin traditionnels chinois. Attirée davantage par le dessin, elle traduit sur le papier des images de son environnement, tel le mouvement naturel des arbres et des espèces animales, après la gestation d'un long travail d'observation. En 2001, elle part pour Paris, puis en 2003 à Marseille où elle obtiendra ses diplômes à l'ESBA. Loin de sa propre culture, les lignes de ses dessins sont portées vers de nouveaux supports et de nouvelles surfaces. Le dessin en trois dimensions l'intéresse. Dans ses installations, réalisées avec du fil de coton, Dan Mu observe et communique avec l'espace en créant un dessin tridimensionnel unique, propre au lieu dans lequel il s'inscrit.
"Ecrire une ligne dans l'espace et la faire vivre. Pousser, plonger. Une circulation en réseau comme la veine, la racine... Elle retrouve son corps, elle devient vivante. Dessin en ligne. Dessin au fil du temps. "Expositions du 10 décembre au 30 janvier 2016
Visite tout public, en présence des artistes, sur les deux lieux (inscription au 05 61 22 27 77 - rdv à 9h30 au centre culturel Bellegarde )
Espace Saint-Cyprien , 56 allées Charles de Fitte 31300 Toulouse Tél :05 61 22 27 77
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.