Réalité Animée

Publié le 05 décembre 2015 par Taupo


C'est moi où la réalité augmentée, c'est un peu retombé comme un flan? C'est dommage, j'aimais bien le principe… Heureusement, je peux me rabattre sur les fantastiques œuvres de Marty Cooper (plus connu sous le pseudo de Hombre_McSteez) qui réalise depuis un an, une série de petits films nommée "Aug(de)mented Reality". Voici le tout premier, sans véritable dialogues:


Puis, après un test concluant d'intégration de dialogues à ses animations:


Les Aug(de)mented Reality 2 et 3 ont rapidement suivi:



En utilisant le même procédé (qu'on a déjà vu ici et là, mais pas avec autant de talent je trouve), il raconte parfois des petites histoires complètes, comme celle d'un haricot vert égaré, d'un éléphant miniature bourré, d'une recette de muffin à la banane ou encore d'un crocodile godzillien (autant dire que j'adore ce mec):





Sinon, il nous offre aussi la possibilité de gérer les trolls en les pointant vers 10 minutes de beat box réalisé par un happy-meal:


Mais qui est cet incroyable et talentueux animateur? Voici comment il se présente:

Traduction:
Une présentation de Marty Copper.
- Bonjour, je suis Marty Cooper et je veux être un storyboaaaaa…
- Bonjour je suis le Marty à l'intérieur du cerveau de Marty. Marty aime le skateboard, le storyboard, le snowboard, le "plane boarding" [embarquement, blague intraduisible], il n'aime pas le waterboard, il ne s'ennuie jamais et n'a jamais été dans une board-school.
Il n'aime pas trop les chiens qui sont trop malins pour être de bons animaux familiers, et trop stupides pour être de bons amis. Il n'aime pas les oppossums non plus, parce qu'ils sont chelous. Mais il a eu un rat familier qui s'appellait fluffy et qui mangeait des poptarts. Il a aussi 4 chats, 8 poissons, une anguille, un écureuil, deux bernards l'hermite, 11 crevettes et un homard.
Marty conserve des cornichons.
Et les mange avec du fromage et de la sauce piquante.
L'activité préférée de Marty est de joueur au golf tout seul, avec des chaussettes toutes neuves. Et un bol de soupe Pho. N'oublie pas la sauce piquante! Plein, plein de sauce piquante! Et une grande bière. Non! Une bière gigantesque!
Voilà, c'est Marty… ou moi.
Wow.

Bon, en réalité, Marty Cooper est artiste pour Storyboard après des études à L'université d'Etat de San Jose. Il a travaillé sur des films d'animation comme Drôles de Dindes.  Son matériel pour réaliser ses petites animations est excessivement simple: des transparents, des feutres effaçables, du tipex, un iphone ou une caméra, et c'est parti:


Bon parfois, il incruste des objets en maquette en plus, comme ici:

Pour moi, le travail de Marty Cooper est une mine d'or pour dénicher de splendides et hilarants gifs animés!








Il a récemment montré sa manière de travailler à Adam Savage, des MythBusters, pour réaliser cette animation:


Si vous trouvez curieux qu'Adam Savage invite un animateur dans son atelier pour réaliser ce petit court métrage, c'est que vous ne savez pas que le père du MythBuster était lui-même un animateur, réalisant de petits clips pour Sesame Street auquel Adam, enfant, participait (à la voix ou au dessin), comme pour celui-ci:


Adam Savage a donc reconnu dans le travail de Marty Cooper, cet amour pour l'animation la plus basique qui soit, la moins technique possible, mais qui réussit pourtant à nous enchanter et animer le monde qui nous entoure en le peuplant de créatures fantastiques:


Même sans animations, certains clichés fixe de Marty réussit la même prouesse qu'avec ces films: animer la réalité!

Liens:
Hombre_McSteez: Tumblr | Instagram | Youtube