Je viens de terminer la dernière mini-série de Starz, et je dois absolument vous toucher deux mots de cette oeuvre qui m’a tenue en haleine du 1er au 8ème épisode.
Flesh and Bone nous propose de suivre les pas de Claire, jeune femme de 21 ans qui arrive de Pittsburgh pour tenter d’intégrer la prestigieuse compagnie new-yorkaise de Paul Grayson, the American Ballet Company.
Surdouée et fragile, Claire va subjuguer Paul qui décide d’en faire sa prochaine prima, au grand dam de la danseuse étoile et star de la compagnie, une superbe ukrainienne du nom de Kiira, coupable d’avoir dépassé les 30 ans (ou les 40?).
On devine tout de suite que Claire a laissé à Pittsburgh un lourd passé, mais n’a pu se débarrasser de ses traumatismes. Autour d’elle vont graviter le tyran Paul Grayson, Mia la colocataire ballerine quasi-nymphomane, Kiira la prima qui refuse d’accepter son déclin, Daphne la danseuse au père richissime qui s’encanaille dans des clubs de strip-tease, Bryan le frère de Claire, avec lequel elle entretient une relation ambigüe, ou Romeo un SDF mystique.
Plutôt trash, laissant une part importante au sexe, au monde de la nuit, à la nudité aussi (en excès?), Flesh and Bone nous donne à voir la beauté et la souffrance de la danse, le sang, les corps magnifiques et brisés. On pense forcément parfois à Black Swan, où d’ailleurs Sarah Hay (Claire), authentique danseuse étoile comme la majorité des acteurs, était figurante aux côtés de Natalie Portman.
J’ai suivi avec grand intérêt cette série intense (la seule storyline qui m’a légèrement ennuyée est celle de Jessica, la directrice de la compagnie et ses problèmes d’argent).
N’oublions pas le générique très réussi, esthétique et bien servi par la chanson hypnotique de Karen O, Obsession.
Avez-vous vu Flesh and Bone? Qu’en avez-vous pensé?