Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Feyrouz* n'est pas une simple chanteuse. La diva internationale est un symbole du pays du Cèdre. Elle incarne l'appartenance à la patrie que ses comédies musicales ont bien su comment illustrer.
Le Liban de Feyrouz n'a rien des schismes politiques accrus, de la crise des déchets, de l'économie chétive ou de la sursaturation de réfugiés. Le Liban de Feyrouz, et certes, des frères Rahbani, est un monde bien à part. La légende a chanté ses régions: son nord, son sud, son Beyrouth. Elle a chanté sa pauvreté et sa richesse, sa folie et sa sérénité. Elle a chanté son paradoxe charmant.
A 80 ans aujourd'hui, ce n'est pas seulement un Liban fier qui fête sa star, c'est un monde arabe meurtri et déchiré, qui salue celle dont la voix a résonné pour réclamer l'attachement à son territoire, aux souvenirs des journées de l'innocence, à la vie simple et à la dignité.
C'est aussi, à travers la toile, que l’Égypte, la Tunisie, la Syrie, la Jordanie et la Palestine soufflent avec Feyrouz ses 80 bougies... dans un monde tellement divisé, une voix qui va au-delà de tout a réussi à les rassembler.
* On écrit aussi Fayrouz ou Fairouz. Son nom de naissance est Nouhad Haddad. Cliquez ici pour voir notre article "Chanson à la Une", consacré à Feyrouz