La tarte à l'oignon de ma grand mère, avec une petite touche de moi.
L'oignon, ça pique, l'oignon ça fait pleurer, mais surtout l'oignon, c'est bon ! A chacun sa technique pour ne pas pleurer face à ce bulbe qui pourrait vous faire regretter de l'avoir épluché. Tantôt dans l'eau, tantôt avec des lunettes de protection, pour ma part il me suffit de couper les extrémités de l'oignon au dernier moment (oui ! c'est par là que l'acide lacrymal sort ;)) La tarte à l'oignon, comme la quiche ou la pissaladière en été, a bercé mon enfance. J'ai toujours adoré l'oignon et surtout dans de belles préparations où il exprime ses sucs au plus grand plaisir de mon palais. La tarte à l'oignon, c'est une recette excellente et simple à faire et à refaire.
Ingrédients1 pâte feuilletée8 oignons jaunes4 oignons rouges200 gr de lardon3 œufs20 cl de crème fraîche liquidehuile d'olivesel/poivre en moulin
PréparationPréchauffer le four à 170°C
1. Épluchez, couper et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils libèrent leur sucs (environ 10 - 15 minutes), saler et poivrer. Réserver.2. Blanchir les lardons 3 minutes dans de l'eau bouillante.3. Dans un moule à tarte, déposer votre pâte feuilletée, mettre les lardons au fond et répartir les oignons par dessus.4. Dans un bol mélanger les œufs entiers et la crème fraîche, saler et poivrer, mélanger le tout à la fourchette comme pour faire une omelette. Répartir sur les oignons.
Cuire pendant 40 min.
Bon appétit !