Bistrot belhara : l’excellence bistrotière à la française

Par Vava22 @delicesdevaness

Amis gourmets bonjour !

J'ai découvert, dans une petite rue du 7eme arrondissement, le bistrot idéal. Et encore idéal le mot est faible.

Le lieu est bourré de charme : carrelage au sol, moulures, mobilier en bois qui se pare de nappes au dîner, bons petits crus sagement disposés sur des étagères. On s'y sent comme dans une salle à manger chaleureuse.

On est accueillis et servis par deux hommes au caractère bien trempé, David et Frédéric, qui semblent tout droit sortis d'un vaudeville. Maîtrisant les plats de leur chef sur le bout des doigts ainsi que tous les codes de la grande restauration de salle, ils se permettent quelques sympathiques familiarités avec la clientèle qui en redemande. Ils virevoltent entre les tables, adressent un mot à chacun, s'enquièrent que personne ne manque de rien. Dès la première visite on se sent choyés comme des habitués qui auraient leurs ronds de serviette à disposition derrière le bar.

Et le voilà derrière ses fourneaux, Thierry Dufroux, un chef passionné, sincère dont l'humilité m'a énormément touchée. On le sait, c'est la patte des plus grands. Né dans le Maine-et-Loire, il grandit dans le pays basque, région qui façonne sa personnalité. Il lui dédie d'ailleurs le nom de son bistrot parfait (belhara désignant une grosse vague dans la région). Puis il se forme avec les plus grands : Loiseau, Guérard, Ducasse. Voici un homme qui a l'amour des bonnes choses, de la tradition pure, mettant son immense talent au service de ses clients. Regardez :

Ci-dessous, une magistrale garbure (soupe de légumes du Pays basque) parfumée. On en trouve si peu à Paris !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne peux pas m'empêcher de vous donner encore d'autres intitulés de plats, impossible de les garder égoïstement pour moi :

  • oeuf de poule bio servi tiède, frisée jaune, châtaignes cassées et champignons
  • fricassée gourmande : piperade, cocos de Paimpol, ris de veau, foie gras, poulpe de roche et olives noires
  • paleron de boeuf braisé longuement au four, pommes de terre en purée
  • noix de saint-jacques dorées, marmelade acidulée d'échalotes, noix fraîches et riz Pilaf

Un homme de coeur qui sert une cuisine du coeur, servie par une équipe soudée aux innombrables petites attentions pour la clientèle (rillettes à l'apéritif, petites madeleines toutes chaudes au moment de payer).

UN AMOUR DE BISTROT.

-

Bistrot Belhara. 23 rue Duvivier, 7e. 01 45 51 41 77. Ouvert tous les jours sauf dimanche. Formule déjeuner entrée plat ou plat dessert 24 , le soir à partir de 35 €.

-