Après une dure après-midi de labeur à creuser des troncs avec un ciseau à bois que j'utilisais pour la première fois (Isabelle du blog Ecolo-bio-nature - ma jardinière en chef - vous en reparlera dans une de ses prochaines publications), j'avais très faim mais je n'avais pas trop de temps devant moi.
Comme il y avait encore un beau champignon qui poussait dans ma boîte de culture et qu'il était temps de le cuisiner, j'ai improvisé une petite recette rapide...
Pour ma recette, j'ai utilisé :
- 2 tranches de mon pain bio fait-maison (sans pétrissage, sans machine et qui ne demande que 5 minutes de travail pur) - 1 bonne poignée de mouron blanc de ma serre - le fameux champignon des bois - quelques feuilles de roquette de ma serre - 1 cuillère à café de noix de mon jardin mixées - 1 filet d'huile d'olive bio - 1 pincée de Fleur de sel
Je n'ai pas pu prendre les photos dans ma serre, parce qu'il faisait noir ! J'ai du aller à la cueillette à la lampe torche...
J'ai pris mon champignon et je l'ai épluché.
Je l'ai détaillé en brunoise assez grosse.
J'ai découpé 2 tartines dans mon pain et je les ai fait griller au four
Pendant ce temps-là, j'ai fait chauffer mon huile d'olive dans ma poêle en céramique et j'y ai fait revenir mon champignons, pendant 3 minutes.
J'ai pris mon mouron blanc, je l'ai lavé et je l'ai coupé grossièrement.
Je l'ai ajouté dans ma poêle, avec la Fleur de sel. J'ai mélangé, pendant 3 minutes.
Tout a réduit rapidement.
Une fois mes Tartines grillées, je les ai recouvertes de ma préparation au champignon et au mouron blanc. J'ai déposé sur le dessus des feuilles de roquette (pour apporter du piquant) et j'ai saupoudré le dessus de noix mixées (pour apporter une petite saveur automnale).
Voilà une Tartine plutôt sympa, rapide à faire et très bonne ! Rassurez-vous, je n'ai pas mangé que ça. Il ne s'agissait que d'un petit en-cas. J'avais des pâtés végétaux faits maison à finir, de la roquette et une belle part de gâteau au chocolat sans oeuf en dessert.
Solutions de remplacement :
Vous pouvez utiliser toute sorte de champignon. Si vous n'avez pas de mouron blanc, vous pouvez le remplacer par des épinards ou toute autre plante sauvage comestible. Si vous n'avez pas de noix, vous pouvez les remplacer par des graines.