C'est un adorable village perdu dans les collines du Var, certaines arides, d'autres couvertes de forêts. Dominant la vallée du Jabron, le village est situé à flanc de coteau au pied de la montagne de Breis à 790 mètres d'altitude.
Les municipalités ont soigneusement évité l'étalement urbain, préservant ainsi le paysage exceptionnel dominé par le château.
On a découvert plusieurs vestiges de sépultures datant de l'âge du fer. Hormis quelques monnaies et un sarcophage de marbre, l'occupation romaine a laissé peu de traces.
Citée en 814, la "villa tregentia" dépend de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. En 1252, le comte de Provence y possède des droits.
Au XIVe siècle, la reine Jeanne l'inféode à Jean de Raimondis, un de ses hommes d'armes, puis la seigneurie appartient successivement aux Raymondis aux Demandolx, aux Valbelle, et aux Castellane-Majastres.
En 1342, la communauté de Trigance est rattachée à la viguerie de Castellane (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) par le comte de Provence.
Le pont sur le Jabron, à trois arches, date du XVIIIe siècle.
La chapelle Saint-Roch est construite en 1629 à l'Ouest du village à la suite d'un vœu de la population. Saint Roch était invoqué pour être protégé des maladies contagieuses, et en particulier de la peste. Cette année-là la peste frappe en effet la Provence et les habitants décident de s'en remettre à sa protection. Chaque année, le 16 août, à la fête de Saint Roch, les habitants célèbrent une messe pour celui qui est devenu le patron du village.
Vu en 2015
D'après Wikipédia