Ainsi, la méditation transcendantale et un changement de mode de vie vont réactiver 2 gènes qui codent pour la télomérase, ce qui préserve les télomères situés à l’extrémité des chromosomes et ralentit le vieillissement cellulaire. Ensuite, des niveaux de télomérase accrus entraînent une diminution de l’hypertension, et donc du risque de maladie cardiovasculaire.
L’étude a examiné ce qui se passait au niveau de l’ADN, chez 48 participants, hommes et femmes, afro-américains, présentant une HTA et dont
– la moitié a été affectée à un groupe de » Méditation Transcendantale » et a suivi un programme d’éducation sanitaire,
– l’autre moitié a été affectée à un groupe mettant l’accent sur la modification du mode de vie, avec des objectifs de réduction du poids, réduction des apports en sel, pratique d’une activité physique régulière et consommation d’alcool modérée….
Un mécanisme déjà bien documenté par lequel la réduction du stress améliore la santé cardiovasculaire. Des résultats donc très encourageants pour la prévention, par méditation transcendantale ou par modification du mode de vie.
Source: PLoS ONE November 16, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0142689 Effects of Lifestyle Modification on Telomerase Gene Expression in Hypertensive Patients: A Pilot Trial of Stress Reduction and Health Education Programs in African Americans