Personnellement je ne suis pas une grande fan de pâte de coing, sauf si elle accompagne un plat salé, comme du fromage, une association que je vous conseille pour mettre de l'originalité sur votre plateau de fromage pour les fêtes....en particulier avec des fromages de chèvre ou de brebis.
Je vous propose la recette de base, à grignoter et à mettre sur la table au dessert pour les 13 desserts traditionnels provençaux, ou alors à offrir en cadeaux gourmands...si vous choisissez de l'associer au fromage, ne mettez pas le sucre dans la dernière étape.
★
Il vous faudra:
- 1 kg de coings
- 800 g de sucre
- 2 litres d'eau
- une gousse de vanille
Laver les fruits et les frotter pour enlever les poils.
Enlever le cœur et les pépins et les enfermer dans une mousseline ou une gaze.
Couper la chair restante en quartiers avec la peau. Mettre 2 litres d’eau à bouillir.
Quand l’eau bout, mettre les morceaux de coings, la gaze et laisser bouilloner 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les morceaux de fruit soient tendres quand on les pique à l'aide de la pointe d'un couteau.
Égoutter, enlever la gaze et passer au blender.
Peser, et rajouter l’équivalent du poids de purée en sucre (je mets toujours un peu moins). Remettre ce mélange purée de coings et sucre dans une casserole, ajouter une gousse de vanille fendue en deux ( facultatif) et faire cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la préparation se décolle des bords, il faut compter environ 15 minutes.
Étaler alors la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats.
Ne pas dépasser environ 2 centimètres d’épaisseur pour permettre un bon séchage.
Retourner la pâte pour la sécher des deux côtés, puis emporte piécer dans des formes choisies, ou couper simplement en carrés.
Saupoudrer de sucre cristal si c'est pour un dessert.
★
A vous de tester cette recette
Je vous souhaite une bonne journée, et un bon début de week-end, merci de votre passage et à demain...
.