Rien de telle que de la couleur dans une assiette , çà donne la pêche , çà donne toute suite envie de goûter , qu'en pensez vous ? Ces betteraves crues sont très belles surtout la chioggia , celle qui est rose et blanche , j'aime bien l'utiliser car en plus d'être bonne elle est vraiment très décorative . Autant avouer que je l'ai ramenée de France ( vous imaginez moi qui ne suis pas fan de betterave j'en rapporte dans mes valises !! pour faire une recette une photo je suis vraiment prête à beaucoup de choses ) car jusqu'à maintenant elle me parait être introuvable à Moscou , c'est bien dommage car ils sont de gros consommateurs de la betterave rouge !!
Je l'ai simplement utilisée crues pour qu'elles apportent du croquant à cette assiette , avec une vinaigrette au citron et au curry , elles se marient très bien avec les coquilles St Jacques.
J'ai utilisé la poudre "retour des Indes " de chez Roellinger achetée à Paris , c'ets très parfumé à base curcuma , coriandre , badiane mais avec une poudre de curry indien ce sera aussi très bon .
pour 4 personnes :
1 grosse betterave jaune
1 grosse betterave chioggia
4 gros radis rouges
16 à 20 coquilles St Jacques (suivant si vous servez cette recette en plat ou en entrée)
1 paquet de parmesan râpé
1 bouquet d'aneth
1 cuil à soupe d'huile d'olive
pour la vinaigrette :
6 cuil à soupe d'huile d'olivele jus d'un petit citron jaune
3 pincées de poudre de curry "retour des Indes " de chez Roelinger
sel , poivre
Passez les betteraves et les radis sous l'eau froide , épluchez les et coupez les finement à la mandoline . Réalisez la vinaigrette avec tous les ingrédients , salez , poivrez . Utilisez les 2/3 pour faire mariner les betteraves pendant 20 minutes.
Préchauffez le four à 200°C . Sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone , déposez des petits tas de parmesan , l'équivalent d'une cuil à soupe de fromage , étalez pour former un disque . Faites cuire 5/7 minutes au four . Réservez sur un papier essuie tout .
Faites chauffer une poêle avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive , faites cuire à feu vif les coquilles 2 minutes de chaque côté en les retournant à mi cuisson ( les coquilles n'étaient pas très grosses , adaptez le temps de cuisson ) .
Disposez les tranches de betterave en rosace au fond de l'assiette , au centre ajoutez les coquilles St Jacques , brisez les tuiles de parmesan et répartissez les dans vos assiettes et ajoutez un peu d'aneth et une pincée de curry en poudre .
Si vous voulez le servir en plat vous pouvez tout à fait ajouter un peu de riz .