Reprendre de bonnes habitudes
Pour manger en pleine conscience, il faut se réapproprier les repas. On oublie donc les régimes restrictifs, les alertes alimentaires anxiogènes ou les repas composés uniquement de malbouffe. Lorsque l’on passe à table, notre seule activité est de manger. Alors on éteint la télévision, l’ordinateur, on met de côté les discussions passionnées et on parle de ce qu’on a dans notre assiette. Il est recommandé de manger à heures fixes, de cuisiner et de bien composer ses repas et enfin de les déguster dans le calme.
Bien choisir ses aliments
Manger en pleine conscience, c’est aussi manger des produits de qualité. Les repas se composent de produits bruts cuisinés maison et surtout de produits de saison. Chaque aliment doit être choisi avec la plus grande précaution. Il doit aussi être cuisiné avec soin pour que nous puissions profiter de ses nutriments, de sa texture et de ses saveurs. Manger en pleine conscience, c’est apprendre à aimer la cuisine et apprécier tous les aliments à notre disposition.
La méditation au cœur du repas
Manger en pleine conscience est une pratique qui nécessite un peu de méditation. Une fois à table, il faut observer son assiette, les couleurs qui la composent et les différents éléments comme la viande, le poisson, les légumes, les céréales, la sauce, etc. Une fois les aliments en bouche, il faut prendre le temps de les déguster, analyser les textures et leur effet sur la langue.
Dans un premier temps, il faut manger équilibré. Après quelques semaines, il faut apprendre à écouter son corps et lui donner ce qu’il demande. Vous avez des envies de sucre ? Dégustez un bon fruit mûr, juteux et de saison. Vous avez envie de produits laitiers ? Choisissez un yaourt nature basique ou un bon verre de lait entier. Vous avez besoin de gras ? Misez sur le saumon ou l’avocat.
L’impact sur la ligne
Manger en pleine conscience, c’est manger lentement et être à l’écoute des besoins de son corps. Celui-ci retrouve ses sensations et nous guide sur la composition des repas comme sur la quantité de nourriture à manger. Nous prenons notre temps, nous arrêtons de manger quand nous n’avons plus faim et nous retrouvons progressivement un poids santé.