Nombreuses sont les collaborations artistiques qui ont marqué l’histoire du cinéma et celle que le duo Spielberg/Hanks est en train d’écrire en est une superbe. Les deux hommes se comprennent en effet à merveille et ils le prouvent une nouvelle fois dans Le Pont des Espions, un thriller dramatique prenant place en pleine guerre froide.
Pourtant, le long-métrage n’est pas sans faille et souffre notamment d’une première partie extrêmement poussive, trop longue et trop bavarde. Le procès de l’espion russe n’est pourtant pas inintéressant, pas plus que le recrutement et l’entraînement des agents américains, mais l’ensemble manque clairement de rythme et d’intensité. Pour être franc, hormis la virevoltante scène d’ouverture, la première heure du film est plutôt laborieuse. Heureusement, une fois que Tom Hanks décolle pour Berlin, les choses changent radicalement. Enfin radicalement, pas tout à fait. Ça parle toujours autant mais les dialogues sont savoureux et la tension dramatique s’intensifie nettement. La mise en scène est parfaitement maîtrisée et nous offre quelques séquences somptueuses. Et que dire de la magnifique reconstitution de Berlin coupée en deux si ce n’est qu’elle nous plonge instantanément dans le contexte si particulier de l’époque.
En conclusion, malgré une première partie laborieuse, Le Pont des Espions s’impose donc comme un thriller paranoïaque de bonne qualité, emmené par un Tom Hanks toujours excellent. Si ce n’est certainement pas le meilleur film de Spielberg, c’est tout de même un excellent moment de cinéma.