Demain, le mois de décembre résonnera avec la période des fêtes de fin d’année dans toutes les têtes. Certains ouvriront leur première case de calendrier de l’Avent pendant que d’autres décoreront leur sapin.
Mais la fin du mois rime plutôt en général avec excès, plaisirs, prises de poids. Du coup, pour ne pas trop que notre corps et notre santé en pâtissent, voici quelques idées pour garder la forme pendant les fêtes.
On prend soin de soi chez soi
On passe de nombreuses heures à dormir dans une journée mais si on le fait bien, c’est mieux. De nombreuses personnes, une fois l’hiver arrivé, ont plus de mal à dormir. Les troubles du sommeil agissant sur le moral et la santé, il est important de bien dormir pour éliminer un maximum de toxines, renforcer les défenses immunitaires et réguler le taux d’hormones de l’organisme. Et c’est par la lumière que l’on peut réguler son horloge interne. Si la luminothérapie permet de retrouver le peps et dégager la déprime, elle aide également à réguler son horloge interne.
On passe le reste de sa journée en partie au travail et souvent, assis derrière un bureau. Pour améliorer sa posture et se muscler par la même occasion, on peut ramener sa Wellness Ball pour faire jaser tout l’open-space. Je dois l’avouer, certains de vos collègues se moqueront mais au final, vous pourrez leur en boucher un coin avec le dos tonifié et les abdos renforcés que cette grosse boule vous aura permis d’avoir sans effort en quelques semaines. Elle peut aussi être utilisée à la maison pour faciliter les workouts ou même servir de pouf.
Que ce soit pour certains le matin, ou d’autres le soir, le moment du bain ou de la douche est un moyen de se ressourcer et de prendre soin de son corps. Si finir par un jet d’eau fraiche permet de traiter la cellulite, les jambes lourdes et de donner un coup de fouet à l’organisme, aller de temps à autre au spa se faire bichonner fait du bien à l’esprit. Rien de mieux qu’un bon massage pour éliminer son stress et croyez-moi, le stress a tendance à influencer les prises de poids. Alors soufflez un coup!
Pour ceux et celles qui n’arrivent vraiment pas à s’empêcher de monter sur leur balance le matin pour contrôler les éventuels 100 grammes pris pendant la nuit ou au contraire qui l’évitent au maximum, mieux vaut opter pour une balance dernière génération qui va vous réconcilier avec vos kilos. Reliée à une application mobile, la balance d’Oregon Scientific traque votre poids, l’indice IMC, mais aussi la variation de poids avec la pesée précédente. Ainsi, jour après jour, vous pouvez voir la courbe de votre poids, comme quand on était enfant dans notre carnet de santé !
On prend soin de soi en groupe
Comme nous le dit l’Etat et plus précisément les publicitaires, « pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière« . Et on n’a de cesse de nous le rabâcher, le sport, c’est bon pour la santé.
Alors dans ce domaine, il y a deux approches.
Il y a ceux et celles qui ont une motivation si forte qu’ils arrivent à prendre un abonnement annuel dans des salles de sport suréquipées et il y a ceux pour qui le sport n’est pas une partie de plaisir et qui essayent de dépasser leurs douleurs en se faisant plaisir.
Certains sportifs vont choisir de travailler sur des machines devenues incontournables comme le Powerplate pendant que les autres seront en train de s’essayer à des équipements plus interactifs. Le Spivi et le vélo Expresso viennent notamment révolutionner le biking en nous plongeant dans un univers cycliste plus vrai que nature. Les abdominaux quant à eux peuvent être sollicités grâce à l’Absolo, que l’on peut trouver dans les enseignes Keep Cool, le principe est très simple, on lance un ballon sur des cibles et on s’amuse en musclant sa ceinture abdominale. Chez Keep Cool, on trouve aussi le rouleau masseur drainant qui diminue la cellulite (évidemment si l’alimentation est saine en parallèle) et un suivi diététique fait directement par téléphone avec des nutritionnistes.
Pour ceux qui n’aiment pas trop se retrouver dans une salle de sport face à des inconnus (et souvent, on pense d’ailleurs qu’ils vont juger notre niveau de performance), on joue à des sports collectifs entre amis comme le badminton qui est encore plus cardio que le tennis ou on choisit des solutions alternatives.
Aujourd’hui, on peut aussi faire du sport à son boulot. De plus en plus d’entreprises optent pour le bien-être de leurs salariés et installent des solutions comme Z Fitness qui permet à leurs équipes de s’entraîner grâce à 200 cours vidéos dans une trentaine de disciplines différentes. De quoi plaire au plus grand nombre.
Pour ceux qui veulent faire leur sport dans leur coin, il y a Babylone Harmonie qui offre une large gamme de sports et activités de détente à la carte et sans abonnement. Surtout développé sur Paris, ce concept séduit surtout les mères de famille en proposant des garderies pour laisser à maman le temps de prendre soin d’elle.
En revanche, si laisser ses petits anges est trop difficile, il reste la solution « réseaux sociaux ». De nombreuses communautés dédiées au fitness envahissent Instagram et Facebook. Les internautes y suivent les programmes sportifs relayés par Kayla Itsines ou encore PJ et Alex et partagent les photos de leurs efforts et de leurs résultats. C’est si bluffant qu’on s’est même demandé si c’était vrai.
Mais évidemment, tout ce sport, qu’importe où on le pratique et de quelque manière doit être accompagné d’une alimentation équilibrée.
On prend soin de son organisme
Les publicitaires inscrivent partout qu’il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé et qu’il faut éviter les grignotages. Mais comment fait-on quand on a le ventre qui gargouille en plein open-space à 11h ? On mange un fruit (5 fruits et légumes par jour, vous connaissez la chanson) ou un snack mais pas n’importe lequel. Celui qui fait du bien au corps à base de noix, graines et fruits séchés comme ceux sélectionnés par la Gula Box.
Pourtant, la première chose à laquelle il faut penser quand on parle d’alimentation, c’est justement analyser sa matière de cuisiner. Huile, beurre, chacun y va de sa matière grasse mais si on privilégiait déjà la céramique, alors on n’aurait pas besoin de rajouter de matière grasse à nos plats et on garderait l’ensemble des qualités nutritionnelles des aliments.
D’ailleurs, les vitamines sont le carburant de notre corps, en manquer aurait un rôle direct sur notre énergie et donc sur notre humeur (comme le sommeil). C’est pour cela que plusieurs nutritionnistes recommandent de faire des cures de vitamines comme celles de Floressance qui ravivent le tonus et boostent la vitalité grâce aux bienfaits de la nature et des plantes.
On prend donc de bonnes résolutions avant les fêtes avec une vraie détox de légumes (épinard, céleri doivent devenir vos meilleurs amis) pour se préparer aux prochains excès de fin d’année. Bientôt le foie gras, le saumon fumé et la bûche glacée, mais n’oubliez pas, on profite mais on n’abuse de rien !
Prendre soin de soi, finalement, c’est un juste équilibre entre bien manger et bien bouger !