Magazine Focus Emploi

Le Sénat et l'Assemblée nationale s'accordent sur le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement

Publié le 04 décembre 2015 par Rozennlefeuvre @aladom
Le Sénat et l'Assemblée nationale s'accordent sur le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement

La commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement

Mercredi 2 décembre, la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement est parvenue à un accord. Beaucoup des avancées défendues par le Sénat ont été conservées sans aucun changement. Il en est ainsi de la création d'un régime juridique ad hoc pour les résidences services de deuxième génération (article 15 bis A) ou de la transformation du congé de soutien familial en congé de proche aidant pouvant être pris, dans certains cas, sans que le salarié ait à en avertir son employeur 48 heures à l'avance (article 36 bis). L'indexation d'une partie de la rémunération des accueillants familiaux sur le Smic et non plus sur l'inflation a également été préservée (article 39). Enfin, l'article 55 A relatif à la récupération des prestations d'aide sociale auprès des bénéficiaires de contrats d'assurance vie a été adopté dans la rédaction voulue par le Sénat.

Accord de la commission mixte paritaire

Mercredi 2 décembre sous la présidence de M. Alain Milon (Les Républicains – Vaucluse), président de la commission des affaires sociales du Sénat, et la vice-présidence de Mme Catherine Lemorton (Socialiste, Républicain et Citoyen – Haute-Garonne), présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, la commission mixte paritaire (CMP) chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement est parvenue à un accord, sur le rapport de Mme Joëlle Huillier (SRC – Isère), députée, et de MM. Georges Labazée (Socialiste et Républicain – Pyrénées-Atlantiques) et Gérard Roche (UDI-UC – Haute-Loire), sénateurs.

Plusieurs des avancées défendues par le Sénat ont été conservées sans aucun changement comme par exemple : 

  • la création d'un régime juridique pour les résidences services de deuxième génération (article 15 bis A) 
  • la transformation du congé de soutien familial en congé de proche aidant pouvant être pris, dans certains cas, sans que le salarié ait à en avertir son employeur 48 heures à l'avance (article 36 bis). 
  • l'indexation d'une partie de la rémunération des accueillants familiaux sur le Smic et non plus sur l'inflation a également été préservée (article 39). 
  • l'article 55 A relatif à la récupération des prestations d'aide sociale auprès des bénéficiaires de contrats d'assurance vie a été adopté dans la rédaction voulue par le Sénat.

L'article 32 bis 

L'article 32 bis, inséré en première lecture au Sénat, a été adopté dans la rédaction issue de la deuxième lecture. Seuls deux points ne sont pas passés : 

  • la référence à la mise en oeuvre de tarifs nationaux de références est désormais inscrite dans le rapport annexé et non plus dans le corps de l'article ; le régime unique d'autorisation des services d'aide à domicile entrera en application dès la promulgation de la loi. Les rapporteurs ont rappelé que la création d'un régime unique d'autorisation constitue avant tout une mesure de cohérence : les services d'aide à domicile doivent relever pleinement du secteur médico-social lorsqu'ils interviennent auprès des plus fragiles. Il ne s'agit en aucun cas de verrouiller l'offre. Un dispositif transitoire particulièrement favorable aux services agréés a d'ailleurs été aménagé : après avoir basculé dans le régime de l'autorisation, ils disposeront d'un délai d'au moins deux ans pour procéder à leur évalutaion externe et toute création de service sera exonérée d'appel à projets jusqu'à la fin de l'année 2022.
  • Les membres de la CMP ont rétabli le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (article 46) tout en préservant deux apports du Sénat. Le Haut Conseil sera chargé d'assurer une réflexion sur l'assurance et la prévoyance en matière de dépendance. Il devra également développer les échanges d'expériences et d'informations avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte