Encore une saison de bouclée sur les paddocks de Formule 1 et pour la deuxième année consécutive, ce sont les Mercedes-Benz et Lewis Hamilton qui font la loi sur les circuits du monde entier. Si on ne sait pas combien de temps la domination de l’écurie allemande va durer, il est évident que cela peut changer très vite vu les règles ultra-volatiles de la FIA concernant la Formule 1. De ce fait, les différentes écuries font en sorte de toujours anticiper l’avenir en planchant sur des prototypes toujours plus fous. Ainsi, E-TV Sport vous présente les différentes idées que McLaren, Red Bull ou Ferrari se font du futur de la catégorie reine du sport automobile!
La Mclaren Honda MP4-X
Au premier abord, il est clair que l’on a plus l’impression d’avoir le droit à un prototype de LMP destiné à l’endurance et aux 24H du Mans qu’à une future F1 mais nous découvrons notamment une système de récupération d’énergie solide, une motorisation 100% électrique, le contrôle de l’usure des pneus électronique, une véritable cellule de survie pour le pilote, ou aérodynamique adaptable à volonté selon les configurations des circuits et besoins des pilotes en matière de réglages. Un vrai bonheur pour les pilotes du futur!
La version provocante de Ferrari
Début 2015, une monture signée du cheval cabré débarque avec une photo. Rapidement, le directeur de la Scuderria, Maurizio Arrivabene, a déclaré que celle-ci n’était rien d’autre qu’une provocation: « Nos véritables concurrents ne se trouvent-ils pas dans les jeux vidéo ? Ces voitures-là sont magnifiques, non ? Demandez à un jeune de 18 ans s’il préfère jouer une heure avec son jeu ou regarder un Grand Prix, il choisira probablement le jeu ! L’esthétique des monoplaces reste très importante ». On ne peut qu’être d’accord avec lui mais ce n’est pas bien de jouer avec nos sentiments en nous présentant une telle monoplace.
La version jeu-vidéo imaginée par Red Bull
En 2010, Red Bull, alors imbattable en Formule 1 avec Sebastian Vettel, décide d’imaginer une monoplace ultime qui sera disponible dans le jeu Gran Turismo 5. Ainsi, Adrian Newey, concepteur de F1 de la marque autrichienne qui dessine la Red Bull X2010. Un véritable bijou esthétique mais aussi sécuritaire avec des roues protégées et également un cockpit.
&post;