Magazine Culture

SAM TOUZANI : C’est ici que le jour se lève

Publié le 04 décembre 2015 par Misteremma @misteremma

SAM TOUZANI : C’est ici que le jour se lève

La petite commune de Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles était au cœur de toute mon attention ce mercredi 2 décembre 2015. Non pas en raison de la perquisition faisant suite aux attentats parisiens du 13 novembre dernier ; non pas en raison du dépôt de ma prochaine émission sur le Walking Madou qui sera diffusé dans le cadre d' Archi Urbain sur Télé Bruxelles le dimanche 13 décembre mais en raison de deux rendez-vous culturels que j'avais : le premier se situait au Botanique où Marie-Françoise Plissart présentait un travail photographique intitulé Aqua Arbor.

Après sa série de photographies réalisées sur les toits de Bruxelles et publiées par Prisme Editions, Marie-Françoise Plissart se tourne vers la mer - ou les mers, celles du monde entier - dont elle renvoie l'image multiple et changeante à travers des photographies en noir et blanc d'un même espace, organisées autour d'une unique ligne d'horizon. Ce travail investira, en 2018, la station de métro Parc (Bruxelles).

Après cette exposition, je me suis rendu au Théâtre le Public pour découvrir le travail de Sam Touzani. L'acteur et auteur collabore pour la première fois avec la chorégraphe et metteuse en scène Isabella Soupart, autour d'un texte écrit en duo avec Rolland Westreich.

C'est ici que le jour se lève est un album d'instantanés relationnels, d'émotions et d'expressions sur la fragilité d'une relation amoureuse. Un homme et une femme oscillent entre rêve et action, amour et trahison, désir et révolte, souvenirs et tradition. L'homme s'interroge, dialogue avec son père, évolue au sein d'un paysage mystérieux et sublime. Entre fiction et réalité, la mise en scène brouille les pistes, dans une mise en abîme qui combine danse, théâtre, sons, images et musique live.

Farouche défenseur des Droits Humains, militant laïc, vous retrouverez ici les thèmes chers à Sam mais vous serez, également, surpris par la mis-en-scène car on a peut-être oublié que Sam était aussi un chorégraphe et un danseur. Celui que j'ai connu en 93 dans Luna Park sur la RTBF, celui que j'ai rencontré en 2005 pour une interview qui a beaucoup fait parlé d'elle est aujourd'hui en confrontation avec une jolie flamande (interprétée par Eléonore Valère-Lachky en alternance avec Esse Vanderbruggen et Shantala Pèpe). Son duo très érotique sur une bande son parfaite distillée par Malena Sardi vous fera chavirer.

A voir avant le 31 décembre 2015 au Théâtre le Public.

Après le spectacle, la soirée était loin d'être terminée. En attendant que Sam sorte des loges, nous avons bu des verres (d'eau plate) avec l'actrice belge Stéphane Bissot (l'inoubliable interprète de Madame Astrid dans Melting Pot Café sur la RTBF). Elle sera prochainement à l'affiche du très attendu Les Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse (je vous en reparle très vite). Nous avons rencontré Nicolas Buysse qui est, également, à l'affiche du Théâtre Le Public avec une pièce intitulée Deux hommes tout nus. Nicolas nous a convié à venir voir ce spectacle mais au vu du physique des deux acteurs principaux, Stéphane et moi avons une demande : pouvons-nous changer le casting et prendre les militaires qui sont à l'entrée du théâtre !?! :-)

Ah oui, le niveau 4 a quand même de bons côtés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog