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Les plus de 40 ans, une audience à mieux connaître ?

Publié le 10 juin 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Boomers Une partie des difficultés à générer des revenus pour les sites et services web 2.0  provient-elle de leur audience focalisée sur les 15/35 ans ?

Les plus de 40 ans représentent à eux seuls 78 millions de personnes aux États-Unis et engagent plus de 83% des dépenses de consommation.
40% de la population américaine a de plus de 45 ans, avec 50% de croissance prévue dans les 15 prochaines années. D'ici à 2015, ils devraient dépenser 4,6 milliards de dollars. Alors sur le web, ils sont où ? Ils font quoi ?

Selon une étude réalisée auprès de 1 800 "boomers" aux Etats-Unis sur leur usage du web, les plus de 40 ans participent massivement au bouche à oreille en échangeant des recommandations entre amis, mais ils n'ont pas adopté en masse les réseaux sociaux ou les blogs bien qu'étant de grands utilisateurs d'autres services en ligne.

Les réseaux sociaux ? Ils n'y vont pas.

Ils veulent se connecter et interagir avec les autres autour de centres d'intérêts communs, mais ils utilisent encore le Web de façon "traditionnelle" avec une préférence pour les e-mails pour garder le contact.

  • 96 % communiquent par email
  • 92 % pour rester en contact avec leur famille et leurs amis
  • 84 % y reçoivent leurs photos de famille/amis

Ont-ils visité des réseaux sociaux en ligne ? (MySpace, Facebook, LinkedIn, etc) - ou ont-ils l'intention de le faire ?

  • 53 % répond non
  • 22 % répond oui
  • 26% répondent  peut-être

Parmi les 53 ayant répondu non :

  • 47 % par peut de ne plus avoir de vie privée et de donner des informations personnelles sur le Web
  • 39% parce qu'ils sont trop occupés
  • 32 % répondent qu'ils ne voient pas l'intérêt de passer du temps sur des réseaux sociaux.

Quelles sont les autres activités qui ne les intéressent pas ?

  • 67% rédiger un blog
  • 63 % participer aux réseaux sociaux
  • 62 % jouer à des jeux
  • 55% écouter des podcasts ou du contenu audio préenregistrés
  • 44% télécharger de la musique

Quels enjeux pour le marketing en ligne ?
Les plus de 40 ans sont très ouverts au marketing traditionnel mais également au e-marketing, pour autant que le message provienne d'une source ou d'une marque qu'ils connaissent et en laquelle ils ont
confiance.

  • 75 % de ceux qui ont reçu des e-mails promotionnels sur des produits et services cliquent pour se rendre sur le site.
  • Plus de 55% achètent un produit ou service promu dans un e-mail.
  • 93% de ceux qui ont lu un article sur un site en version papier (journal ou un magazine) visitent ensuite le site en ligne.

Dans quels type de site web ont-ils confiance ?

  • 83% pour du contenu attribué à des experts, les auteurs ou les autorités en rapport direct avec le sujet en question
  • 66% quand le contenu est parrainé par une société qu'ils connaissent en laquelle ils ont confiance
  • 62% pour les sites appartenant à des marques dans lesquelles ils ont déjà confiance

Voila de quoi se poser des questions sur comment leur rendre le web 2.0 plus agréable ;-)


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