Magazine Beauté

[Critique] Le Voyage d’Arlo, le dernier Pixar ! **

Publié le 04 décembre 2015 par Anything Is Possible @fanny_aip

Oui je n'ai mis que 2 étoiles au nouveau Pixar Le Voyage d'Arlo ... Mais il faut dire que j'ai été vraiment très déçue. Chaque nouvelle sortie d'un dessin animé Pixar provoque en moi un bel enthousiasme. Je suis une fan inconditionnelle de leurs productions (Ratatouille, Wall-e, Là-Haut, etc.) que je considère comme des chefs d'oeuvre et qui surpassent largement de nombreux films.

[Critique] Le Voyage d’Arlo, le dernier Pixar ! **

Forcément, j'attendais depuis belles lurettes le Disney-Pixar de cette fin d'année, j'en avais même parlé dans les 5 films d'animation à voir en 2015. Les attentes étaient si grandes que la déception fut immense. Ma critique n'aurait vraiment pas été la même si Le Voyage d'Arlo était le résultat d'un autre studio de création, et j'aurais certainement encensé ce film.

En sortant de la salle de cinéma, j'ai été frustrée. J'ai trouvé que le dessin animé manquait de profondeur, d'humour, de sentiments, de personnages forts. On suit les aventures d'Arlo, jeune Apatosaure, qui se perd et se retrouve seul loin des siens. Il fait la rencontre d'un petit garçon sauvage Spot. Je suis sûrement dure mais je n'ai pas du tout aimé le design character. J'ai eu l'impression de voir le petit frère de Mimi-Siku d' "Un Indien dans la ville " ( film que je croyais - enfin j'espérais - avoir oublié). Parlons ensuite du manque de profondeur... Effectivement, les messages véhiculés dans Le Voyage d'Arlo sont beaux. En gros, il est question de dépassement de soi, du fait qu'il faut être courageux, affronter ses peurs, et de l'importance de la famille et des amis. Sur le papier, c'est bien joli, mais sur grand écran, ça ne m'a pas suffi... Je n'ai pas vraiment ri, au mieux esquissé quelques légers sourires, mais je me suis (un peu trop) ennuyée. Bam, le mot ennui est tombé. J'ai dû pas mal " lutter " pour ne pas m'endormir. Je suis très fatiguée en ce moment... Mais quand même !

[Critique] Le Voyage d’Arlo, le dernier Pixar ! **

Pourquoi ennuyer ? J'ai trouvé que les aventures et les péripéties d'Arlo tournaient beaucoup trop en rond. Il manque de tomber, il finit par tomber, il est pris dans les courants de la rivière, il est assommé par un bout de bois... Et le même scénario se répète de nombreuses fois. Lassitude. Ce voyage initiatique est looooooong. Et puis, j'ai eu l'impression d'un copier-coller maladroit du Roi Lion qui ne m'a pas plu.

Techniquement, le film est vraiment bluffant... Parfois même trop. Les paysages photo-réalistes sont sublimes. Mais à certains moments, c'est tellement troublant qu'on n'a plus l'impression de regarder un dessin animé. On croirait vraiment un " vrai film ". M. m'a fait la même remarque. Nous sommes donc deux à chipoter ! En tout cas, je retiens que je n'ai jamais vu des scènes d'eau aussi bien faites dans un film d'animation. Absolument incroyable !

[Critique] Le Voyage d’Arlo, le dernier Pixar ! **

Le voyage d'Arlo n'est absolument pas un mauvais film. Je l'ai trouvé bien en deçà d'un Pixar (surtout après l'excellent Vive-Versa), mais bien meilleur qu'un dessin animé classique. Il se rapproche bien plus de l'esprit d'un Disney que d'un Pixar. L'excellence est difficile à atteindre à chaque fois... Pas évident de ne produire que des chefs d'oeuvre. Ca me chagrine d'émettre des remarques " négatives " mais je ne vais pas m'enthousiasmer faussement pendant tout le billet ! Mon petit garçon - la cible du film - a beaucoup apprécié ce moment de cinéma et a déjà envie de le revoir. C'est bien l'essentiel finalement.

Résumé :

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

Secrets de tournage :

- Le film est en projet depuis.... 2009 ! L'équipe a connu moult galères pendant la production et un changement de réalisateurs.

- Ce que John Lasseter dit au sujet du film : " Ce qui nous intéressait c'était de mettre en place une époque où un jeune dinosaure puisse rencontrer un jeune humain et obtenir cette interaction entre les deux. C'est une histoire du type " un chien et un petit garçon " mais dans ce cas les rôles sont inversés. Le garçon est le jeune dino et le dino est le personnage principal ".

[Critique] Le Voyage d’Arlo, le dernier Pixar ! **

Le Voyage d'Arlo : Est-ce que vous l'avez vu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Sinon, avez-vous envie de le voir ?

[Critique] Le Voyage d’Arlo, le dernier Pixar ! **
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog