Un an après le scandale LuxLeaks, un rapport du Reseau Eurodad, qui regroupe une quinzaine d'organisations européennes nous alerte sur le maintien de nombreux dispositifs comme les "patent box" qui continuent de proliférer sur le vieux continent, malgré des signes de bonnes intentions comme le plan de lutte contre l'optimisation fiscale de l'OCDE. La France est particulièrement montrée du doigt.
Dans le même temps, Thomas Piketti nous alerte sur la transparence de la fiscalité : "Un vote important va en effet avoir lieu ce vendredi 4 décembre à l’Assemblée nationale, (…) il s’agit de rendre public un certain nombre d’informations sur les activités des multinationales dans les différents pays où elles opèrent : chiffre d’affaire, effectifs employés, masse salariale, profits réalisés, montant des impôts payés (ou pas), etc. (…) Les députés de la commission des finances se sont prononcés en faveur de cet amendement mercredi 25 novembre. Mais il s'agit désormais de transformer l'essai et ce n'est pas gagné, car le gouvernement est farouchement opposé à ce que ces informations soient rendues publiques. Il souhaite s'en tenir à la proposition minimaliste défendue par le lobby des multinationales et par l'OCDE, selon laquelle ces informations seraient transmises uniquement aux administrations fiscales."
Lire tout l'article de Thomas Piketti.Vous pouvez aussi admirer ici, le tableau de 105 multinationales classées en fonction de leur degré de transparence… vous pourrez ainsi constater qu'aucune entreprise française ne dépasse les 2%… (on n'a rien à envier aux anglo-saxons…)
Pour compléter, une petite vidéo de dangereux activistes : Mobilisation contre l'opacité des multinationales au Luxembourg. Bravo les gars !!