EGLISE SAINTE-SABINE - ROME (Italie)

Publié le 04 décembre 2015 par Aelezig

Sainte-Sabineest une église du Ve siècle, construite selon un plan basilical rectangulaire, située sur l'Aventin près du Tibre, à côté du siège de l'Ordre souverain de Malte. Elle est aussi un couvent de l'Ordre des Prêcheurs (dominicains) depuis le XIIIe siècle, et abrite de nos jours le gouvernement de l'Ordre.

Sainte-Sabine est construite sous le pontificat de Célestin Ier, entre 422 et 432 par l'évêque Pierre d'Illyrie, originaire de Dalmatie. Dès l'origine, elle est dédiée à Sainte Sabine, une martyre chrétienne du IIe siècle. Au Xe siècle, on adjoint à l'église un campanile, modifié au XVIIe siècle.

En 1219, le pape Honorius III donne l'église à Dominique de Guzman, pour y installer l'ordre qu'il vient de fonder, l'Ordre des Prêcheurs. Celui-ci y fait bâtir un cloître et des bâtiments conventuels.

Au XVIe siècle, l'empereur Charles Quint fait considérablement transformer l'intérieur de la basilique antique, en y adjoignant des décorations dans le style de la Contre-Réforme.

Les ajouts baroques sont supprimés lors d'une importante restauration, qui redonne à l'église sa simplicité et sa blancheur primitives. Seule la chapelle baroque dédiée à Sainte Catherine de Sienne, datant du XVIIe siècle, est conservée.

La porte en bois de la basilique est la porte originale datant du Ve siècle. Elle est composée de panneaux de bois, dont 18 ont conservé leurs sculptures en bas-relief représentant des scènes de la Bible. 

À l'intérieur, le dessus de la porte est orné d'une mosaïque présentant la dédicace originale de l'église, en latin. La frise de la nef centrale est également un vestige du Ve siècle.

Les cellules du couvent dominicain ont peu changé depuis les débuts de l'Ordre des Prêcheurs. La cellule de Saint Dominique est toujours présente, bien qu'elle ait été agrandie et transformée en chapelle. De même, la salle à manger d'origine subsiste, où Thomas d'Aquin prenait ses repas quand il était à Rome.

A voir un jour.

D'après Wikipédia