Dans de nombreux pays européens, la fréquence et les niveaux de consommation d’alcool sont plus élevés et les pratiques problématiques de type binge drinking et ivresse sont rencontrées plus fréquemment dans les groupes socio-économiques défavorisés.
L’équipe a examiné les données portant sur les décès, les psychoses, la dépendance, la cardiomyopathie alcoolique, la cirrhose alcoolique du foie et l’intoxication accidentelle des registres de mortalité de 17 pays européens. Leur analyse montre que :
· Les taux de mortalité liés à l’alcool sont plus élevés chez les personnes à faible niveau d’éducation ou socio-professionnel dans les 17 pays. Ainsi, Par exemple, chez les hommes finlandais, le risque de décès associé à l’excès d’alcool peut être multiplié par 3,6 en fonction du niveau d’étude. Toujours sur la base de variation maximum en matière de niveau d’étude (pas d’études à études supérieures) la variabilité en termes de mortalité est estimée à 112,5/100.000 années-personnes.
· Cette inégalité » socioprofessionnelle » des pathologies et décès » alcooliques » est plus importante en Europe de l’Est, en Finlande et au Danemark, avec dans ces pays, une hausse rapide de la mortalité liée à l’alcool dans les groupes socio-économiques défavorisés.
· Elle s’avère en revanche, faible dans des pays comme la France, la Suisse, l’Espagne, et l’Italie.
Il s’agit donc de réduire ces inégalités sociales de vulnérabilité à l’alcool, avec des interventions ciblant les groupes socio-économiques défavorisés.
Source: PLoS Medicine December 1, 2015 DOI: 10.1371/journal.pmed.1001909 Inequalities in Alcohol-Related Mortality in 17 European Countries: A Retrospective Analysis of Mortality Registers