Le transperceneige

Publié le 02 décembre 2015 par Rbruderm

(Cet article a été rédigé par des étudiants du Cours du français par la vidéo de la professeur Marcela Meidinger)

Nous allons vous présenter le film Le transperceneige ou ,en coréen,설국열차 (Seolgug-yeolcha). C'est un film coréen de Bong Joon-ho sorti en 2013 et sa période de production a été d'environ dix ans. En Corée du Sud, le film a atteint dix millions d'entrées en 14 semaines.

RÉALISATEUR BONG JOON-HO

Bong Joon-ho, né à Daegu en 1969, est un réalisateur et scénariste coréen. Il fait principalement des films profonds et ambigus portants un message social. Il est particulièrement connu pour : "Souvenirs d'un Meurtre", "L'hôte", "Maman", etc. Ce film est une adaptation d'une bande dessinée de science-fiction française créé par Jean-Marc Rochette (dessin) et Jacques Lob (scénario). Dans ce film post-apocalyptique de 125 minutes, on voit six acteurs principaux.

SYNOPSIS DU FILM

Tous les pays du monde décident d'épandre du liquide de refroidissement pour éviter le réchauffement de la Terre, mais son effet secondaire cause une nouvelle période glaciaire. À cause des changements climatiques, la Terre est sévèrement gelée et les gens qui ont survécu sont montées dans le transperceneige. Ce train possédant des moteurs incongelables a été inventé par Wilford pour survivre au climat. On dirait l'Arche de Noé. Dans le dernier compartiment du train, il y a des pauvres affamés comme dans un bidonville, en outre, ils mangent souvent de la chair humaine. Mais dans le premier compartiment luxueux, il y a des personnes privilégiées et riches. Elles se droguent et boivent de l'alcool. Comme la société du train est injuste, Curtis, le jeune maître du dernier compartiment, se mutine et se bat pour aller jusqu'au premier wagon et tuer Wilford. Enfin, Curtis et ses camarades prennent le contrôle des moteurs qui sont le cœur du train, et ils découvrent le secret du train. Un camarade de Curtis, Namgoong Minsu installe un explosif pour s'évader, et puis le train explose et les portes s'ouvrent. Finalement, le film s'achève avec la survie de deux personnes, une jeune fille coréenne et un petit garçon noir.