Il y a quelques semaines, je vous encourageais à aller voir les photographies de Nicolas Auvray sur les grilles de la mairie du 1er arrondissement de Paris et dans la salle des expositions. L'expo touche à sa fin dans quelques jours déjà: vous avez jusqu'au 6 décembre pour aller apprécier Attractions Nocturnes si ce n'est déjà fait. Nicolas vit à New York et c'est en préparant mon voyage là-bas que j'ai eu eu le plaisir de faire sa connaissance. Au fil de nos échanges, j'ai découvert son univers artistique, un univers que je vous encourage à aller saluer d'ici dimanche à deux pas du Louvre. Je me suis promenée devant les grilles mon iPhone à la main pour ramener un souvenir d'une expo très appréciée.
La nuit et le mystère qui l'entoure nourrissent l'exposition parisienne de Nicolas Auvray Attractions nocturnes. La ville est son terrain de jeu et les passants une source d'inspiration. Les 18 photographies grand format nous plonge dans une atmosphère onirique à Paris, New York, Stockholm, Amsterdam, Utrecht ou ailleurs.
Les sentiers explorés, courbes ou rectilignes, les espaces choisis renvoient à une atmosphère angoissante. La solitude plane au-dessus des personnages isolés ou absents. Il y a quelque chose d'oppressant dans la nuit de Nicolas Auvray, on est comme happés par l'attraction nocturne qu'il met en scène en noir et blanc.
Durant les derniers jours de l'exposition, Nicolas Auvray organise un concours avec de forts jolis présents à la clé, en partenariat avec Le Meurice, un hôtel prestigieux de la capitale. A gagner: des épreuves originales de l'artiste, une promenade photographique, une leçon de tirage en chambre noire, une invitation à un brunch à l'hôtel Meurice en sa compagnie.
L'artiste souhaite faire voyager cette exposition en France et ailleurs. Je vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux pour guetter son actualité. Mon petit doigt me dit que ce talentueux photographe n'a pas fini de nous surprendre!