Le Dernier Contingent
Alain Julien Rudefoucauld - Jacques Allaire
Un spectacle comme un vertige
Dans Le Dernier Contingent, Alain Julien Rudefoucauld raconte le parcours de six adolescents tout juste sortis de l'enfance et déjà en perdition. Massacrés par la famille, la société, les institutions, ils se retrouvent et forment ensemble ce dernier contingent.
Jacques Allaire s'empare du texte pour nous conduire dans un conte halluciné aux accents de tragédie moderne : violence d'une époque, incapacité des services de l'Etat, impuissance de la justice, de la police, des éducateurs, démission des parents, absence des pères, épuisement des mères, étalage de l'argent...
Le théâtre de Jacques Allaire est un incendie qui couve sous les mots pour nous faire découvrir un monde de bruit et de fureur à travers les yeux adolescents de six jeunes acteurs qui ont l'âge des rôles. Le théâtre de Jacques Allaire est un théâtre de sensations qui se vit comme un film ou un tableau, un monde d'images qui se télescopent, parlées, enregistrées ou parfois sans mot. Un monde fantastique immergé dans le son et la musique.
Rien n'est vraiment sombre, tout se destine et se bat. Le ciel est derrière, l'horizon comme un appel, la mer l'immensité du monde. Le spectacle devient une odyssée.
Nous accompagnons les spectacles de Jacques Allaire depuis La Liberté pour quoi faire ? en 2011. Nous diffusons également cette création très attendue par un metteur en scène singulier et engagé.
Durée estimée : 1h40
Théâtre MolièreAvenue Victor Hugo, 34200 Sète
04 67 74 66 97