L'amitié homme-femme, on y croit ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Psycho

Le jour où Chéri a compris que notre BFF Fred était un Fred, il a fait une belle crise de jalousie. On a eu beau lui répéter 1000 fois qu'entre Fred et nous, il n'y avait que de l'amitié et zéro attirance, il a répliqué que l'amitié homme-femme, ça n'existait pas, même pas dans les films (il n'y a qu'à demander à Harry et Sally tiens!).

Malheureusement, et on prendra bien soin de le lui taire, il semblerait que Chéri ait eu raison. Une étude américaine parue dans le Journal of social and personal relationships et récemment publiée dans le Daily Mail tend à prouver que non, hommes et femmes ne peuvent pas copiner comme si de rien n'était.

Fourchette & Bikini nous en dit plus.

L'amitié homme-femme : de nombreux avantages...

Partager une histoire d'amitié sincère avec un garçon, en faire son confident, lui demander des conseils, parler de tout à cœur ouvert, le tout sans arrière-pensée, quel rêve !

On pourrait enfin avoir une analyse 100% masculine du comportement de notre Jules, ou savoir ce que mec avait derrière la tête quand il a dit qu'il aimerait nous revoir.
De notre côté, on pourrait lui donner des conseils pour séduire sa collègue Karine, l'aider à booster sa confiance en lui, l'accompagner dans les magasins pour refaire sa garde-robe. Le tout sans les embrouilles ni les disputes qui vont généralement avec le couple. Trop cool non ?

C'est un fait, et tous les participants à l'étude publiée dans le Journal of social and personal relationships s'accordent la dessus : l'amitié homme-femme peut réellement s'avérer bénéfique, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Youhou : ça fait quelques jours que Stéphane, un collègue, nous demande si on veut aller boire un verre avec lui après le boulot. En toute amitié, a-t-il précisé. Génial !

...mais impossible quand l'attirance s'en mêle !

Malheureusement, il y a un « mais ». Qui prend la forme d'une statistique d'ailleurs : 1 couple d'amis sur 3 s'est déjà embrassé ! Oups... D'autant que souvent, ces échanges de baisers instaurent un gros malaise dans la relation (sans blague) qui peut aller jusqu'à la rupture amicale.

Mais pourquoi s'embrasser alors, surtout quand la relation était censée être uniquement amicale et aucunement ambiguë ? Et bien tout simplement à cause de l'attirance physique qui peut exister entre un homme et une femme. Enfin, surtout du côté de ces messieurs d'ailleurs !
Les résultats de l'étude sont sans appel : les 88 hommes interrogés, qu'ils soient en couple ou non, étaient plus attirés physiquement par leurs amies filles que l'inverse. En plus, ils pensaient souvent que leurs amies elles aussi étaient attirées par eux. Une belle amitié saine et sans arrière pensée hein...

Quand Chéri nous dit que Stéphane est sans doute plus séduit par notre décolleté que notre sens de l'humour, il aurait donc raison ? Il semble que oui ! Selon les chercheurs, quand un homme copine avec une femme, il ne peut pas s'empêcher de le faire par intérêt...sexuel !

Et du côté des femmes alors ? Et bien l'étude a montré que si elles considéraient vraiment leurs amis comme de simples amis sans plus, elles n'étaient pas contre le fait de la faire évoluer... si jamais elles devenaient célibataires. Mouais, on a quand même connu plus platonique comme conception de relation...

L'amitié homme-femme : possible uniquement à plus de 30 ans ?

Que l'on se rassure : l'amitié homme-femme, c'est quand même possible... quand on est plus vieux ! Et oui, dernier fait étonnant mis en lumière par l'étude américaine : plus les hommes vieillissent, plus ils s'assagissent ! Ainsi, les trentenaires et quadragénaires sont en moyenne beaucoup moins attirés par leurs amies féminines que les petits djeuns de 20 ans. Hormis les célibataires bien sur...

Il ne nous reste plus qu'à aller voir Stéphane en disant qu'on acceptera d'être son amie d'ici 5 à 6 ans !

Alissa Brissat