Passons à table… pas simplement parce que c’est l’heure mais puisque c’est une des activités plus belles que l’humanité connaisse – les goûts, les couleurs, la compagnie – et dans le même temps pose la question de la gestion des ressources naturelles en ces temps de COP21.
Une association de promotion de la pomme Pink lady ? Des barquettes de tomates mûries sous le soleil de Bretagne ? Une barre chocolatée que l’on prendrait presque pour un épi de blé ? Les arguments de l’industrie agro-alimentaire frisent le greenwashing mais que voulez-vous, l’économie sociale et solidaire a bonne image, les pratiques de Savéol semblent profiter à son territoire et à la biodiversité et Kinder nous fait déculpabiliser en mettant l’accent sur les céréales plutôt que sur le sucre.
Pour réinventer notre agriculture, et le film Demain le montre bien, il est temps de passer en cuisine. Partir des produits bruts. Chercher un approvisionnement local. Réinvestir les fourneaux, quitte à investir dans des ustensiles de cuisine. Enfin, se demander que faire des épluchures et des biodéchets ? …Ce sera le thème du prochain collage.