La COP 21 se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre, l’occasion de faire un point sur ce que c’est mais surtout de rappeler quelques fondamentaux pour participer à notre échelle à la protection de l’environnement.
La COP 21, c’est quoi?
La COP 21, la COnférence des Parties, est un rdv qui rassemblent une centaine de chefs d’Etat autour des questions environnementales, notamment le changement climatique. Les participants sont les Etats signatires de la CCNUCC, autrement dit la Convention cadre des Nations unis sur les changements climatique adoptée en 1992.
Le sommet de la Terre à Rio en 1992 a permit la reconnaissance « d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène ». Depuis, des COP annuelles sont organisées afin d’adopter, à l’unanimité ou par consensus uniquement, des mesures pour que les Etats signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique.
Pourquoi la 21ème COP est si spéciale ?
La COP 21 a pour objectif d’aboutir à un accord « universel et contraignant » en vue d’enclencher une transition vers une économie et une politique mondiale éco-responsables à partir de 2020.
>>> Pour en savoir plus sur la COP 21.
A l’occasion de la COP 21, il est bon de rappeler quelques fondamentaux à la portée de tous.
Il existe des gestes simples à la portée de tous pour participer à la protection de notre planète. Des gestes simples, que l’on peut faire au quotidien, même si on habite en ville.
L’écologie n’est pas destinée qu’aux ruraux, encore moins qu’aux néo-ruraux (ces fameux!), avoir un jardin de 800m2 n’est pas une condition essentielle à la mise en place d’une démarche responsable. On peut être écolo-urbain (si si !), un petit balcon ou un peu d’espace sous son évier, repérer les points stratégiques dans sa ville sont des petites choses pour mettre en chose en place
Il y a aussi les petites gestes du quotidien (très justement rappelés par My little App hier)
1- Adopter un verre à dent
2- Adopter une multiprise avec interrupteur
3- Adopter le couvercle à casserole
4- Adoper un autocollant STOP-PUB
Bonus: Faire pipi sous la douche (sisi!)
Et vous, quels sont vos astuces pour mettre du vert dan votre vie ?
Allez vous adopter de nouvelles habitudes pour agir pour la planète ?