Note : cet article est un test de plisson.com, société spécialisée dans le tirage photo d’auteurs photographes. Ils m’ont contacté demandé si je voulais tester leurs services. J’ai dit oui (sinon, vous ne liriez pas ça), séduit par le concept du tirage photo de grands photographes. Voilà comment nous nous sommes mis d’accord pour ce test :
- j’ai testé leur site et passé ma commande avec le bon d’achat
- j’ai écris le test le plus objectif possible
- je mets en jeu le tirage que j’ai commandé (d’une valeur de 90 € ) auprès des lecteurs du blog. De vous quoi !
Je reçois au moins une fois par semaine des demandes de test pour des labos de tirage photo en ligne. Quand on fouille un peu, c’est fou le nombre d’offres qui existent ! Il suffit de taper dans google quelque chose comme « tirage photo », « album photo » ou même « agrandissement photo » pour s’en rendre compte!
Le marché du tirage en ligne est … disons … saturé ! Je souhaite bon courage à celui qui voudrait lancer une affaire là dedans. À moins d’avoir une « bonne idée » pour sortir du lot ! Et si en plus de cette idée, ou de ce positionnement de marché (pour faire sérieux), il y a une vraie histoire et une vraie identité, c’est le top !
Et c’est exactement ce que propose Plisson.com :
- une offre diamétralement opposée de ce que font les ténors du marché du tirage en ligne
- une histoire authentique, à cent mille années lumières de la plupart des boites qu’on trouve sur le net. Je précise bien « de la plupart » car certaines sont aussi de vraies aventures humaines. Je pense à Cheerz par exemple. Et à Plisson bien sur !
La marque
Plisson.com est la maison d’édition et de tirages photos créée en 1989 par le célèbre photographe maritime Philip Plisson. Tous les photographes ont un jour ou l’autre entendu ce nom !
Il a grandement contribué en tant qu’expert, photographe et surtout passionné, à mieux faire connaitre la mer et les océans. Décoré de la légion d’honneur et du mérite maritime, c’est un défenseur du monde maritime chevronné.
Sa photo la plus célèbre est sans conteste « Avis de coup de vent sur le phare de la pointe des Poulains à Belle-Ile » (pas le titre le plus court du monde ça
Avis de coup de vent sur le phare de la pointe des Poulains à Belle-Ile © Philip Plisson
Il est également l’auteur de nombreux livres photo sur la mer. Le dernier, « Contre vents et marées » retrace 40 ans de photos du marin photographe, comme il se définit lui-même.
Voilà. Tout ça pour vous dire que c’est pas n’importe qui. Si les tirages photos ne sont pas faits à la main par Philip Plisson lui-même, c’est une maison qui aime et qui respecte la photo. Comme champ artistique, et comme objet.
C’est quoi le principe ?
Abandonnez tout de suite l’idée de faire développer vos propres photos sur le site ! Ça n’est pas ce que fait Plisson.com. Oui, ils sont spécialisés dans les tirages photos comme tant d’autres. À une nuance près : pas de vos photos ! Les gars de chez Plisson ne les prendrons pas. Gardez-les bien au chaud dans votre ordinateur.
Bon, alors quelles photos sont proposées ? Et bien celles de grands photographes de nature. Parmi la longue liste des auteurs, on trouve des grands noms de la photo animalière. Michel et Christine Denis-Huot, Steve Bloom, Alain Even, François Savigny pour ne citer qu’eux.
Je reprends mot pour mot une phrase de l’accueil du site :
Plisson.com vous propose une collection de photographies d’auteurs imprimées sur différents supports (poster photo, toile, tirages d’art, plexi, livre et alu brossé).
L’idée est donc d’avoir chez vous une photo d’une qualité exceptionnelle, d’un auteur photographe non moins exceptionnel. L’idée est de vous permettre d’habiller vos murs avec les plus belles photos, avec les meilleurs tirages (ça leur ferait un beau slogan ça !
Avant d’aller plus loin dans le test, non, plisson.com ne propose pas que des photos aux ambiances maritimes. Il y en a beaucoup, bien sûr, ils viennent de là ! On trouve aussi des photos à tomber par terre de thèmes très divers :
- paysages et grands espaces
- grandes villes du monde
- jardins du monde
- régions de Franc
- ethnique
- fleurs
- et animaux (ouf ! Vous ne le voyiez pas arriver !
)
Un exemple de photos de la thématique Animaux
Comment ça marche ?
Bon, ben, la première chose à faire est d’aller sur le site plisson.com (il est possible que d’ici la fin de l’article se soit glisser un « poisson.com », mon correcteur orthographique s’obstinant à changer plisson en poisson ; remarquez, c’est logique pour une maison basée à la Trinité sur Mer
Ensuite, vous avez 4 manières de naviguer sur le site :
- le classique recherche par mots clés est présente tout en haut et c’est bien.,
- vous laisser guider par les propositions de tirages et par les offres actuelles,
- la recherche par type de tirage : poster, toile, alu brossé, …
- et enfin la recherche par thématiques.
Je ne saurais vous dire laquelle est meilleure ! Aucune finalement. Tout dépend de vos préférences et surtout de vos envies. Si pour habiller votre grand mur tout blanc, vous projetez depuis des lustres d’acheter un superbe tirage sur alu brossé parce-que-vous-avez-vu-ça-chez-un-ami, alors vous savez où cliquer !
Par contre, si votre moitié veut à tout prix la photo de paysage qui tue, zou, rendez-vous dans l’espace thématique. Je ne vais pas tester chacune de ces portes d’entrée dans le site. Ce serait bien trop long. Je vous montre ce que j’ai fait : la navigation par thème.
C’est aussi l’occasion de voir de belles photos de plein de grands auteurs différents. Un peu comme si vous naviguiez sur 500px. C’est un régal pour les yeux, peu importe le thème choisi.
Il suffit de cliquer sur le sujet qui vous botte et de vous laisser guider par vos goûts. J’aime bien l’affichage en mode grille. Et aussi le fait d’avoir la photo qui s’agrandit au passage de la souris. Pratique pour voir une photo qu’on aime (à priori) d’un peu plus près. L’agrandissement aurait pu être plus grand. Certaines photos restent trop petites et obligent à cliquer dessus, donc à changer de page, pour la voir agrandie.
Au passage de la souris, la photo s’agrandit … mais pas assez !
Par contre, que c’est pénible d’avoir à cliquer en bas de chaque page pour avoir la suite des produits disponibles. C’est valable pour de très nombreuses boutiques en ligne d’ailleurs. Pourquoi ne pas afficher directement sur la page entière tous les articles ? C’est un peu comme si pour la lecture de cet article vous deviez cliquez sur « suite » en fin de paragraphes !
Toujours au passage de la souris, une info bulle apparait très vite pour donner d’autres infos comme le nom de l’auteur. J’aurais préféré voir cette info directement sous le titre de la photo.
Sur la gauche de la page, vous pouvez affiner la recherche par différents filtres : format des photos (carré, panoramique, …), par nouveautés, par thématiques, et par auteur. À noter que ces filtres concernent uniquement la thématique actuelle.
Par exemple, j’ai cliqué à partir de la page d’acceuil sur le thème « Animaux ». Une fois dessus, si j’active le filtre « bateaux », j’aurais 2 photos d’animaux ET de bateaux. Pareil pour les formats de tirages. Pratique si vous voulez une photo de faune en noir et blanc et au format panoramique. En trois clics, vous trouvez ce que vous cherchez.
Je reste sur la thématique animale. Parce que c’est un peu le coeur de mon blog !
Il y a en tout 64 photos d’animaux proposées au tirage sur le site. C’est évidemment très peu relativement à toute la production photographique dans le monde ! Mais ça n’est pas comme ça qu’il faut raisonner. En fait, chez Plisson, ce sont des spécialistes passionnés sélectionnant des photos d’auteur sur un critère unique : la photo doit bien décorer un intérieur.
C’est tout. À partir de là, tout n’est pas bon à proposer au tirage ! Le plus beau portrait de lapin de garenne n’ira pas dans un salon ! L’idée n’est pas de transformer votre intérieur en bestiaire.
Voilà pourquoi le choix est aussi ténu. Mais c’est pas grave. Les 64 photos proposées par Plisson mériteraient toutes d’être accrochées chez moi (sauf celles des 3 animaux en pano vertical, là, j’ai moins aimé.
C’est largement suffisant pour avoir un coup de coeur ! C’est exactement ce qui m’est arrivé avec la photo que j’ai retenue. Je naviguais parmi les 64 images. Je les trouvais toutes jolies. Et là bim ! Je vois la photo de zèbres de Steve Bloom. Coup de coeur. C’est un troupeau de zèbres dans le delta de l’Okavango en Afrique (oui parce que des zèbres en Amérique du sud, c’est pas possible
Je ne doute pas que vous aurez vous aussi un coup de coeur !
Pour commander
Est-ce que je dois écrire un paragraphe de 2000 mots pour vous expliquer comment commander ? Non !
Toutes les fonctions qu’on attend d’une page d’achat sont là.
J’aime bien l’encart «besoin d’un conseil » avec le numéro de téléphone visible et disponible. C’est rassurant, même si on ne l’utilise pas. Ça donne un coté plus humain à la transaction.
J’ai, pour le test et la photo des zèbres, choisi un cadre type « caisse américaine » gris. Bon, c’est sûr, ça rajoute des euros. 65 € précisément pour ce cadre en bois. Mais avec une photo de cette qualité, il serait dommage de s’en priver. Le format disponible est uniquement panoramique vu que la photo est à ce format. On peut juste choisir la dimension. J’ai opté pour du 33 X 95 cm. Une largeur de près d’un mètre, ça suffira largement pour habiller mon mur … et pour en mettre plein les yeux à mes invités d’un soir.
Bon et puis ensuite, il faut cliquer sur « Ajouter au panier ». Vient la bonne petite fenêtre pop up qui va bien pour savoir si on veut continuer les achats ou passer à la caisse (virtuelle).
Une fois sur la page du processus de paiement on retrouve ce qu’on a l’habitude d’avoir sur toutes les boutiques en ligne. À savoir le fil d’ariane en haut avec les diffèrentes étapes pour le règlement et la livraison :
- étape 1 : Récapitulatif panier
- étape 2 : Adresse de facturation
- étape 3 : Adresse de livraison
- étape 4 : Mode de livraison
- étape 5 : Mode de paiement
- étape 6 : Vérification
Regardez en haut le fil d »ariane.
On peut ajouter à l’étape 1 un petit mot personnalisé si c’est un cadeau pour un proche (ou pas, on peut faire des cadeaux à n’importe qui !
A l’étape 2, il faut se créer un compte pour commander. Sauf à en avoir déjà un auquel cas, on passe directement à l’étape 4, mais je pense que vous serez nombreux à ne pas avoir de compte et donc à devoir en créer un.
C’est le moment de pousser un (gentil) coup de gueule en direction de tous ces sites e-commerces qui imposent la création d’un compte. Et dont Plisson.com fait parti.
Vous savez quoi ? Je suis du genre à être capable d’abandonner une commande juste parce que je dois créer un compte. Oui, je suis comme ça ! Même si les renseignements demandés seront grosso modo identiques à ceux que je devrais donner pour la livraison.
Pourquoi ne pas laisser le choix à l’internaute ? C’est tout simple, pas cher ni compliqué à intégrer. Voici ma proposition pour tous les webmaster de boutique en ligne
- pour commander plus vite la prochaine fois, créer votre compte
- sinon, payez maintenant sans créer de compte.
Nous sommes nombreux à associer « création de compte » à un engagement contraignant. Ce qui n’est en plus pas le cas chez Plisson ! Créer un compte chez eux prend 30 secondes. Mais pour moi (et pour beaucoup !) c’est une étape dont je me passerais bien !
C’est bon, j’ai fini de râler.
Ensuite, il suffit de suivre les étapes et de renseigner les champs demandés. Du classique, mais qui fonctionne bien. Vous pouvez régler par Paypal, par chèque ou par carte bancaire. À noter que si vous régler en chèque, le délai de livraison sera un peu plus long (le temps de recevoir le règlement notamment).
À partir de 95 € d’achat, les frais de port sont offerts sinon il vous en coutera 6,50 € par colissimo.
Dernière chose sur le processus d’achat. En haut de la page il y a le fil d’ariane pour se situer dans ce processus. C’est possible de revenir en arrière mais uniquement en utilisant le bouton précédent du navigateur. Ça fonctionne. On n’aura pas une page d’erreur (revenir en arrière sur certains site génère une erreur d’affichage). Par contre, ce serait plus intuitif de rendre les onglets des 6 étapes actifs. Vous verrez, vous aussi vous aurez envie de cliquer dessus pour vérifier si tout est bon à l’étape 2 ! Sans succès.
Au final, la navigation sur le site pour trouver la photo de ses rêves est bonne. Rien de révolutionnaire, mais ça fait le job, comme on dit ! Pas de grosses fausses notes, des pages qui s’affichent vite, une interface claire et sobre, et des menus contextuels assez bien fichus. Juste quelques détails qui pénalisent un peu l’ensemble comme expliqué plus haut.
À noter qu’ils proposent une aide en ligne (en bas à droite, un bouton bleu de chat). C’est à priori une bonne idée mais encore faut-il qu’il y ai quelqu’un à l’autre bout. Quand j’ai fait ce test, un vendredi après midi hors vacances scolaires, il était indiqué absent. Pas de problème pour ce type d’aide en ligne, mais il faut impérativement qu’il y ait une personne qui assure en permanence. C’est un peu comme si on entrait dans un magasin mais que personne ne vous accueille !
En français ce serait mieux.
De plus, c’est écrit « Chat with us » ou « Leave a message ». Bon, ça va, je suis bilingue je me dépatouille en Anglais. Je comprends donc qu’on peut chatter avec eux. Mais tout le monde n’a pas mon niveau d’anglais !
La réception et le déballage.
Les délais de fabrication annoncés dépendent de ce que vous avez commandé. Un tirage sans cadre demande 2 jours, alors qu’un tirage sur alu brossé ou plexi, allonge le délai jusqu’à 10 jours. À savoir si vous êtes pressé … mais quand on commande des photos de décoration, on n’est jamais pressé, n’est-ce pas !
Pour une caisse américaine comme celle que j’ai commandée, Pilsson annonçait 7 jours de fabrication plus 2 jours de transport. Comptez donc une bonne grosse semaine depuis la commande jusqu’au déballage tant attendu !
Pas de souci de ce coté là. J’ai pour ma part reçu le colis huit jours après la commande (en comptant samedi et dimanche). Parce que moi, ça ne me dérange pas de patienter plusieurs jours. Il faut juste que les délais annoncés soient respectés.
Parlons du colis à présent. Il est arrivé en bon état. J’ai apprécié de recevoir un carton tout blanc avec rien d’autre que le logo rouge de Plisson. C’est tout bête mais c’est toujours mieux qu’un carton marron de base.
C’est sur, ça n’est pas la carton qui fait le produit à l’intérieur. Sauf que quand on achète un agrandissement à près de 100 €, tout compte. Depuis la réception jusqu’à l’accrochage au mur.
Un emballage aux couleurs de Plisson.
Un bel emballage préservé participe au plaisir de la découverte. D’ailleurs, Apple l’a compris depuis très longtemps en proposant des emballages d’iPhone toujours incroyables. Même chose pour les bijoutiers qui depuis la nuit des temps protègent leurs joyaux dans des belles boites toutes moussues à l’intérieur.
Bon, un emballage, avant d’être joli, doit avant tout protéger ce qu’il contient ! Plisson ne fait pas les choses à moitié de coté là. Outre le carton extérieur, ils ont pris soin de placer 4 coins cartonnés aux … 4 coins du tableau. On le sait, les coins et les arrêtes sont les endroits pouvant recevoir le plus de chocs. Mieux vaut protéger parfaitement tout ça !
Ce que j’ai trouvé top, c’est la grande plaque en carton placée sur l’endroit du tableau. Aucun risque de se retrouver avec une cagne (un pète quoi !) sur la photo. Et tout autour de l’objet, on retrouve l’indéboulonnable papier bulle.
Une fois le jouet préféré des enfants enlevé, la photo est finalement protégée par un film polystyrène très fin.
Avec tout ça, nul doute que 99,99 % des photos doivent arriver en parfait état chez le client.
Le rendu global
Une fois le déballage terminé (ce qui peut prendre plusieurs longues minutes vu les épaisseurs de protection
Que ce soit bien clair, je serai bien incapable de vous dire dans ce test si les couleurs du tirage sont fidèles à l’original ! Le fichier RAW des zèbres de l’Okavango est … sur le disque dur de Steve Bloom. Et je ne lui ai pas demandé l’original pour vérifier !
Je vous dis ça parce que c’est le type d’informations qu’on lit dans des tests de tirage en ligne. La grande question est toujours « les couleurs de mon fichier RAW sont elles respectées ? ». Ça n’est pas le sujet ici.
Je peux en revanche vous parler de la qualité de fabrication, du soin apporté aux finitions et du rendu général. En gros, est-ce qu’un tirage de chez plisson.com mérite d’orner le plus beau mur de votre salon ? Pas la peine de faire du suspense à 2 euros … c’est oui. Evidemment.
Le cadre
La caisse américaine fait vraiment son petit effet. Pour rappel, une caisse américaine est un cadre (souvent en bois mais peut aussi être en alu) donnant l’impression que la photo flotte dans ce cadre. En un mot, ça en jette !
Je disais donc que le cadre en bois est magnifique. Les finitions sont nickelles et ne souffrent d’aucun défaut. Tout est parfaitement assemblé, d’équerre. L’arrière est propre également et montre un vrai savoir faire. Les pièces sont collées et agrafées entre elles. Ça devrait tenir en place autant de temps que les murs de votre maison !
Bien sur, le bois utilisé n’est pas en chêne massif. L’essence n’est pas indiquée sur le site. Ça doit être du pin. En tout cas, la caisse américaine est très bien faite et rempli son rôle : la photo est comme suspendue dans son cadre. D’autant que le centrage est au petit oignon.
J’ai oublié de vous dire que j’ai choisi un cadre gris. Il me semblait que cette couleur irait parfaitement avec le pelage des zèbres. Je ne pense pas m’être trompé. Même si le noir ou le blanc aurait convenu aussi (moins le rouge !
Le tirage photo
Les photos sont tirées dans les ateliers de Plisson avec des imprimantes EPSON. Le rendu visuel est excellent. Le vert de la prairie est saturé comme j’aime. Ça ne tire pas vers le fluo artificiel improbable et en même temps l’image a du pep’s.
Pareil pour le contraste. Il y a juste ce qu’il faut pour donner une belle profondeur à l’image.
La netteté est excellente et les détails sont parfaitement reproduits. Les zébrures du pelage sont nettes, il n’y a pas cette désagréable impression de flou qu’on peut avoir sur des tirages mal réalisés. Les noirs sont profonds et font ressortir les rayures blanches qui ne sont pas cramées du tout. C’est propre je vous dis !
Le collage de la photo sur le support bois est très bien maitrisé. Il n’y a aucune bulle. Là encore c’est un sans faute.
Un dernier mot sur le format panoramique. Si vous décidez de vous offrir un tirage chez Plisson, je vous conseillerais d’opter pour ce format là. Accroché à un mur, une photo suspendue dans une caisse américaine provoque vraiment un effet wahou.
Pardon pour la comparaison peut-être un chouilla excessive. Mais j’ose dire qu’un tel objet dans ce format 16/9 est une fenêtre ouverte vers un nouvel horizon. Et le panoramique y est pour beaucoup.
Conclusion
Vous ne serez pas déçu. Peu importe la photo choisie, le format et le cadre, Plisson.com maitrise toute la chaine d’impression. Le rendu est à la hauteur de ce qu’on attend d’un tel objet.
Vous avez la possibilité d’avoir dans votre maison une magnifique photo d’un grand photographe. Le produit est conçu en respectant de hauts standards de fabrication. L’artisanat a du bon ! Une belle idée de cadeau à offrir ou à s’offrir.
Testé et approuvé.
Le tirage Les zèbres de l’Okavango à gagner !
- Valeur : 90 €
- Caisse américaine gris
- Format panoramique 33 x 95 cm
Comment faire ? C’est simple. Il suffit de répondre (juste, tant qu’à faire
- Quel est le slogan écrit en rouge en haut du site Plisson.com
Si vous êtes plusieurs à répondre juste, alors je tirerai au sort le commentaire gagnant avec le site randomizer.org.
Le tirage au sort aura lieu le vendredi 11 décembre à 12h00.
Vous avez aimé cet article ? Venez vous joindre à plus de +9500 photographes à qui je donne des conseils photo exclusifs, et accédez à mon Centre de Ressources avec des fiches pratiques, des checklists, des guides mais aussi des vidéos exceptionnelles. Et c'est totalement GRATUIT ! Cliquez sur le bouton ci-dessous. Je respecte votre Email. Pas de SPAM.TRÈS IMPORTANT : vous ne verrez pas apparaître votre commentaire … c’est normal ! Rassurez-vous, il est bien enregistré dans la base de données mais pour éviter que vous ne vous copiez les uns sur les autres … je ne le fais pas apparaître tout de suite. Hé hé hé, que croyez-vous, vous avez à faire à un instituteur rodé aux meilleurs techniques de pompages.