Ça s'est passé lors de la réunion du COP 21 à Paris. Une image choc du tout-puissant BARACK OBAMA very comptentuous avec son homologue YAYI BONI, du Bénin. Et voilà que chacun y va de son commentaire...
En gros, le président YAYI s'est fait humilier, ridiculiser par son homologue américain.
Où diantre sont passés nos règles de savoir-vivre et notre esprit critique ? Ne voilà t-il pas que nous ovationnons à tout rompre un grand de ce monde qui affiche à la face du monde son impolitesse ?
En effet, les règles de bienséance stipulent que le plus honteux, malpoli est celui qui ignore une poignée de main ou qui se montre délibérément malappris avec une personne lui témoignant de l'intérêt.
Certes, le président YAYI BONI apparaît quelque fois émotif (larmes abondantes versées suite au massacre de Charlie Hebdo, toujours à Paris), toutefois, doit-on lui tenir rigueur de vouloir échanger avec un de ses pairs, surtout quand ce dernier incarne une figure aussi emblématique que celle du premier " noir " à accéder à la magistrature suprême dans le tout-puissant pays de l'oncle Sam ?
Imaginons un seul instant notre bien-aimé Madiba, NELSON MANDELA, crachant délibérément sur la poignée de main d'un homme de race blanche ou d'un " petit " président d'Afrique sub-saharienne ?
Et pourquoi avoir invité en masse nos chefs d'Etats, si c'est finalement pour créer une ségrégation implicite entre pauvres et puissants ? En ce cas, on devait parquer les nôtres de manière visible dans un espace bien délimité, ou affubler OBAMA de " placards " (bodygards) pour anticiper toute méprise ?
Bah oui ! quoi de plus normal ! à l'instar de ses compatriotes américains, le tout-puissant OBAMA, dont l'élection a transporté de nombreux africains de bonheur, craint de se faire contaminer par le virus Ébola et toutes ces saloperies de maladies tropicales.
On comprend dès lors que ces fameuses images du président gâteau, très à l'aise avec les gosses et les indigents, pourraient n'être que des farces destinées à entretenir sa côte de popularité.
Dans tous les cas, l'avertissement est perçu 5/5. S'il m'advenait moi pauvre anonyme, de rencontrer Monsieur le tout-puissant BARACK OBAMA, je passerais tranquillement mon chemin.
Et dire que je l'avais tweeté: "Pourquoi en réunir 150, quand 08 peuvent décider?... Afrique torchon de l'humanité?" Africains, vous cherchez quoi là-bas même?
Félicité Annick FOUNGBE ZIMO épse DE SOUZA