Facebook, Twitter, Google+, community management, contenus… Comment se lancer dans le social business ?
Si les media sociaux sont excellents pour échanger avec ses clients et prospects, ce sont aussi d’excellents outils pour faire business…
En effet les dizaines de millions d’utilisateurs qui en sont membres sont potentiellement un réservoir de prospects… même si à l’origine les internautes ne sont pas sur les média sociaux pour acheter !
Il existe deux grandes stratégies de prospection, la première qui consiste à utiliser les outils publicitaires des réseaux sociaux pour vendre ou générer des fichiers de prospects.
C’est par exemple Facebook Ads qui permet de cibler de manière fine les utilisateurs, en particulier via les audiences personnalisées qui permettent d’identifier des prospects intéressés par votre thématique.
C’est aussi Twitter Ads, qui permet d’afficher des publicités et générer des prospects dans les flux d’actualité.
La seconde stratégie consiste à vendre en deux temps, c’est à créer une relation avec ses contacts,soit en proposant du contenu qui montrer votre expertise, soit en produisant de l’information qui donne envie d’acheter.
L’objectif étant de fidéliser ses clients, en favorisant l’attachement à la marque, par une proximité et un relationnel renforcé, mais aussi de miser sur le potentiel de communication virale des media sociaux.
Au final, si avoir des fans c’est bien, avoir des clients et les garder c’est encore mieux, mais attention le Social Business n’est pas gratuit, soit vous devrez investir du temps ou de l’argent pour obtenir des résultats !