Le billet de JPROCK :
Madonna est une star encensée par des millions de fans partout dans le monde et ils sont quasiment 17.000 à remplir le Sportpaleis ce samedi soir pour la date belge du Rebel Heart Tour.
Et Madonna a fait du Madonna pour le plus grand bonheur de son public, mais en ce qui me concerne je suis loin d'avoir été convaincu.
Alors si vous êtes fan acharné de la Ciccone et que vous ne vous sentez pas prêt à lire un avis différent du vôtre sans piquer une colère noire qui va gâcher votre journée, je vous conseille d'arrêter ici la lecture de ce billet car après tout pour vous j'ai écrit l'essentiel : Madonna est une star !
Il est 21h30 lorsque la Madone démarre un show qui par sa multitude de tableaux et son décorum est assez impressionnant.
Danseurs, équilibristes et cascadeurs se succèdent sur les planches d' une scène amovible et gigantesque qui va se perdre bien loin dans le public.
L'emballage est donc magnifique et on s'attend à ce que le cadeau soit du même acabit, et c'est bien là que le bât blesse car l'éléphant accouche d'une souris : la star a oublié l'essentiel soigner sa musique !
Le Rebel Heart Tour s'avère être une grand messe en communion avec ses légions de fans mais pour l'amateur de musique quelque peu éclairé, le set se transforme vite en un supplice chinois ou chaque titre vous tombe sur le front au goutte à goutte avec des arrangements lourdingues et bien peu inspirés.
Même " Like a Virgin " ( ah que j'aimais ce titre à l'époque dans sa version pop rock produite par Nile Rodgers pour Sire records ! ) nous est servi dans un format bol de soupe à vous terrasser n'importe quel critique rock.
Peu de relief et un son lourd compact sans aspérités, raaaah !
Et où sont les musiciens ?
Seulement au nombre de quatre pour une production de cette envergure ils sont planqués de chaque côté de la lourde structure de la scène et s'éclipsent lorsque la star part changer de costume laissant la scène à des danseurs qui proposent des chorégraphies sur de la musique pré-enregistrée !
Un comble !
On sait que la Madone utilise cette technique afin de palier à quelques couacs vocaux durant ses prestations ou la danse et le show sont omniprésents, mais tout de même à un niveau pareil c'est inadmissible pour une star de cette envergure.
A force de vouloir faire du neuf avec du vieux, Madonna se déforce et présente des versions hybrides et poussives faussement modernes de ses hits au cours d'un show au rythme peu soutenu, entrecoupé d'instants longuets ou la star parle à son public qui bien sûr boit la moindre de ses paroles.
Et la musique dans tout ça ?
Elle vient assurément au second plan, et si le public y trouve malgré tout son compte il n'y a aucune raison hélas que les choses s'arrangent dans le futur.
Désormais Madonna est devenue une mega-star de la pop que l'on vient voir pour son nom comme on irait voir au théâtre un immense acteur même s'il joue dans une mauvaise pièce.
En tout cas moi on ne m'y reprendra plus , je préfère garder l'image de la jeune artiste qui à l'aube de sa carrière proposait de bons titres pop et les défendait avec une vraie énergie communicative et un côté rebelle sincère et non fabriqué.
Désormais la Ciccone est devenue l'élément principal d'un immense cirque Barnum où le tape à l'oeil et le gigantisme ont pris le pas sur la musique et l'émotion. Et c'est bien dommage.
Et si une bonne partie de sa carrière est fondée aussi sur le sexe et la provoc, il ne suffit pas aujourd'hui à 57 balais ( qu'elle ne fait pas d'ailleurs, bravo pour ça ! ) de prendre des poses sexy et de traiter les terroristes de " motherfuckers " pour encore se la jouer rebelle.
Personnellement j'aimerais la voir prendre des risques avec une tournée acoustique par exemple ou un vrai spectacle musical entourée d'une pléthore de musiciens talentueux.
Mais comme le Rebel Heart Tour, le mal nommé, remplit les salles partout dans le monde il n'y a aucune raison qu'elle change son fusil d'épaule pour le futur.
C'est triste, mais après tout on a les artistes qu'on mérite...
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK.
Setlist :
Iconic
Bitch I'm Madonna
Burning Up
Holy Water
(with "Vogue" snippet)
Devil Pray
Song played from tape
Messiah
(video interlude)
Body Shop
True Blue
(acoustic)
Deeper and Deeper
HeartBreakCity
(with "Love Don't Live Here Anymore" snippet)
Like a Virgin
(with "Justify My Love" and "Heartbeat" samples)
S.E.X.
(video interlude; with "... more )
Living for Love
La Isla Bonita
Dress You Up
(with "Into the Groove" and "Lucky Star" snippets)
Who's that girl
Don't Tell Me
Rebel Heart
Illuminativideo interlude)
Music
(with "Give It 2 Me" sample)
Candy Shop
Material Girl
La vie en rose
(Édith Piaf cover) (acoustic)
Unapologetic Bitch
Encore:
Holiday