Sortie VF le 22 octobre 2015
Résumé de l'éditeur : chez PKJ
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.
L'avis d'Izabulle:
Laia a 17 ans. Elle est une erudite, peuple autrefois intelligent et supérieur, mais aujourd'hui réduit en esclavage.
Elias, quant à lui, a 20 ans et est un martial, c'est à dire de ceux qui oppriment. Cela fait 14 ans qu'il est formé contre son gré à devenir le meilleur des tueurs, un Mask.
Le roman est à double voix, ayant tantôt le point de vue de Laia, tantôt celui d Elias. Cela donne un rythme de lecture très agréable et rapide.
Nous couvrons au départ nos deux héros chacun de leur côté dans leur univers propre. J'ai attendu avec impatience leur première rencontre, car même si les événements s'enchaînent à une allure folle, nous pressentons que cela apportera un tournant à l'histoire et que les deux jeunes gens une fois réunis vont juste nous en mettre plein les mirettes. Sur ce point, je dois dire que mes espérances ont été plus que comblées.
Ce livre est tout simplement magnifique. Pour moi, il s'agit de la meilleure dystopie qu'il m'ait été donnée de lire. J'ai dû mal même à l'expliquer... j'en suis encore toute remuée.
Ce livre est violent, déstabilisant et pourtant parsemé d'espoir naissant.
L'écriture est ... je serai tentée de dire qu'elle n'est pas... ce livre ne se lit pas, il se ressent. J'avais l'impression d'être devant un film et non un livre, pas de repos pour mon cerveau toujours sollicité par de nouveaux rebondissements et révélations. C'était complètement jouissif !!!
J'ai envie de le crier haut et fort : Une braise sous la cendre est mon coup de coeur !!!