Canterbury est une petite cité du Kent, dans l'extrémité sud-est de l'Angleterre, sur la rivière Stour, à 86 km de Londres. Le dernier recensement, en 2011, lui attribuait 55.240 habitants.
C'est l'une des villes les plus anciennes du pays. Depuis le XVIe siècle, Canterbury est le siège du chef spirituel de l'Eglise d'Angleterre et de la Communion anglicane.
Aujourd'hui, Canterbury est un centre touristique et universitaire, l'une des villes les plus visitées du Royaume-Uni.
Les premières installations humaines sont attestées à Canterbury dès la préhistoire. Des objets de l'âge du bronze et les brouettes rondes du néolithique ont été découvertes dans la région. Avant l'arrivée romaine, Canterbury est le village le plus important dans le Kent. L'histoire de Canterbury commence réellement avec les conquêtes de l'empereur Claude en 43 et la fondation d'une ville fortifiée.
Canterbury (en latin Durovernum Cantiacorum) devient un centre administratif romain. Les murs et une des portes de la ville existent toujours. Le nom Canterbury dérive du vieil anglais Cantwarebyrig, signifiant la forteresse des hommes du Kent. Le suffixe bury vient de borough (bourg en anglais).
Un château de type motte est construit à Canterbury par les Normands après leur conquête du pays, puis remplacé par l'actuel château.
En 596, le pape Grégoire Ier envoie Augustin (dit "de Cantorbéry") pour convertir l'Angleterre au christianisme. Augustin fait construire un prieuré à l'emplacement de l'actuelle cathédrale en 597. Il fait également bâtir une abbaye en dehors des murs de la ville, où il fut enterré ainsi que les archevêques qui lui ont succédé. Bien que Grégoire le Grand ait d'abord prévu la division de l'Angleterre en deux archevêchés (un à Londres et l'autre à York), le succès et la réputation d'Augustin à Canterbury expliquent que l'archiépiscopat méridional se soit fixé à Canterbury au lieu de Londres.
Cathédrale
L'église Saint-Martin est considérée comme l'église la plus ancienne encore en service de toute l'Angleterre.
Au XVIe siècle, l'Eglise d'Angleterre se sépare de Rome sous le règne d'Henri VIII. L'abbaye Saint-Augustin est détruite lors de la dissolution des monastères ordonnée par le roi et il n'en reste que des ruines aujourd'hui. Canterbury devient le centre de la nouvelle Église, bien qu'il soit toujours également un centre de pèlerinage catholique. L'école religieuse d'autrefois a été refondée et est devenue la King's School.
La cathédrale de Canterbury, où sont enterrés le roi Henri IV et Edouard le Prince Noir, est restée célèbre pour avoir été la scène du meurtre de l'archevêque Thomas Becket en 1170. À la suite de ce dramatique événement, Canterbury devient un haut lieu de pèlerinage, inspirant Geoffrey Chaucer pour ses Contes de Canterbury en 1387. L'hôtellerie de Saint-Thomas était une étape célèbre pour des pèlerins dans la ville. La ville est également associée à l'homme politique, ami d'Erasme, Thomas More : sa tête est enterrée à l'église de Saint-Dunstan de Canterbury et son corps à St Peter ad Vincula à la tour de Londres.
Les réfugiés protestants français furent nombreux à s'installer à Canterbury au XVIe siècle, amenant leurs savoir-faire en particulier dans la fabrication de la soie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été sévèrement endommagée par les bombardements. Le centre ville a été reconstruit.
Canterbury est aujourd'hui une ville importante pour le tourisme. La cathédrale de Canterbury a attiré à elle seule 1,2 million de visiteurs en 2001. La ville possède toujours beaucoup de bâtiments anciens et la construction de bâtiments modernes dans le centre-ville médiéval est strictement réglementée.
Visitée en 2003.
D'après Wikipédia