N'aimant pas les amandes plus que ça ... mmmmh j'hésitais! Mais le caramel au beurre salé, les oranges confites et le chocolat noir ont fini par me convaincre. Et à ma grande surprise, les Florentins bin c'est drôlement bon et finalement pas si difficile à faire. Faut juste avoir le caramel et le chocolat à l'oeil pour que ni l'un ni l'autre ne brûle.
Préparation : 25 minutes Cuisson : 15 minutes Recette : simple et efficace
Ingrédients pour 24 Florentins : 35 g de crème fleurette, 40 g de beurre demi-sel à température ambiante, 100 g de miel toutes fleurs, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 75 g de sucre, 3 cl d'eau, 100 g d'amandes effilées, 60 g de petits dés d'écorces d'oranges confites bio, 150 g de chocolat à 70 % de cacao.
Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6).
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème, le beurre et le miel à 118°C . Retirez du feu et ajoutez les grains et la gousse de vanille. Laissez infuser quelques minutes puis retirez la gousse.
Dans une autre casserole, préparez un caramel blond avec le sucre et l'eau. Retirez du feu et ajoutez à la préparation précédente. Mélangez. Faites à nouveau chauffer à feu très doux puis ajoutez les amandes effilées et les petits dés d'écorces d'oranges. Retirez du feu. Mélangez et versez dans des mini moules à tartelettes. Glissez au four environ 12 minutes puis laissez-les refroidir avant de les démouler.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dès qu'il est lisse, appliquez une fine couche de chocolat sur la surface plate de chaque florentin. Laissez durcir.