Ce lundi 30 novembre, les vignerons de Gigondas mettaient les petits plats dans les grands pour venir à la rencontre de la presse belge au très joli château de Beervelde, près de Gand. J'ai eu la chance de participer à ce très bel événement en 2 actes : dégustation de millésimes récents en présence d'une trentaine de vignerons la journée, dîner de gala avec des millésimes anciens le soir. N'y allons pas par 4 chemins : les vins de Gigondas m'avaient séduit il y a 10 ans lors d'un séjour dans leur secteur, le coup de coeur est confirmé, et même renforcé aujourd'hui.
Joie et allégresse
Le village de Gigondas est situé aux pieds des Dentelles de Montmirail, au coeur du triangle Carpentras, Orange et Vaison-la-Romaine. Le village s'est d'abord appelé Jucunditas qui signifie joie et allégresse en latin. Un nom prédestiné à la culture de la vigne et du vin, au développement d'authentiques traditions vigneronnes depuis deux millénaires, pour preuve les vestiges de cuves gallo-romaines. Depuis deux milles ans, le village vit principalement de ses vignes. Aujourd'hui, plus de 200 vignerons perpétuent cette tradition sur une superficie de 1250 ha, ce qui donne des exploitations à taille humaine.
Diversité et dynamisme
Une journée de dégustation m'a permis de constater une grande diversité parmi les différents vins. Ceci s'explique d'une part par la situation de l'appellation : elle commence sur le plateau à 100 mètres d'altitude, puis s'étage autour du village pour finir par des coteaux abrupts jusqu'à 430 mètres sur les contreforts des Dentelles de Montmirail. D'autre par, les assemblages expliquent également les différences. Mais selon moi, ce sont surtout les personnalités des vignerons qui marquent les vins. Plusieurs générations de vignerons se cotoient, avec des idées et des approches différentes, bio, biodynamie et approche plus conventionnelle. Mais tous partagent un dynamisme, une solidarité et un amour de leur appellation qu'ils font découvrir avec enthousiasme. Le dynamisme ambiant se traduit notamment par le nombre de propriétés qui ont été récemment reprises par de nouveaux arrivants, ou celles qui quittent le système de coopérative dans le but de poursuivre la défense de leur joli patrimoine.
Bienvenue les belges !
Une fois encore, les consommateurs belges s'illustrent. Tout d'abord, la Belgique est la championne du monde des importations de Gigondas en volume. Pas vraiment étonnant si l'on connaît notre goût pour les bonnes choses et les bons rapport plaisir/prix en matière de vin. Mais nous sommes également les plus appréciés lors de nos visites fréquentes dans la région : les belges, on adore quand ils viennent nous rendre visite, disait spontannément une vigneronne. Et quand nous sommes à Gigondas, nous en trouvons pour tous les goûts. Il y a le vin, bien sûr, mais également de nombreuses bonnes tables. Un cadre naturel de rêve pour pratiquer la randonnée, le vtt ou l'escalade. Un magnifique climat pour profiter du soleil et de la lumière qui nous manquent quand même un tout petit peu, parfois, ici. Avouez.
Quelques bonnes adresses à Gigondas
L'adresse de référence quand vous arrivez à Gigondas, c'est tout simplement le Caveau du Gigondas en plein cœur du village. On y déguste gratuitement plus d'une centaine de cuvée venant de 80 domaines différents. Et si un vin vous plaît, vous pouvez l'acheter sur place au prix du domaine. Parfait pour se faire une première idée de l'appellation. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à passer un petit coup de téléphone aux domaines que vous souhaiter visiter, et les vignerons vous accueilleront avec le sourire.
Voici les quelques adresses que je ne raterai pas lors de ma prochaine visite dans la région. Le Domaine de la Bouïssière, au coeur du village, où j'avais été marqué par la chaleur de l'accueil et la qualité des vins il y a plus de 10 ans. Notons au passage que La Font de Tonin 2014 dégustée brut de cuve s'annonce formidable. Domaine de Montirius, précurseur dans son choix de suivre les préceptes de la biodynamie, dont les vins font montre d'une grande finesse et légèreté. Le Domaine de Cabasse repris en 2012 par un couple charmant, Monsieur s'occupe du vin, Madame vous accueille dans un charmant hôtel - restaurant au milieu de leurs vignes. L'oenotourisme y bat son plein. Le Domaine des Bosquets dont le Gigondas La Colline 2013 est un réel coup de coeur pour moi. Envie de comprendre ce que c'est que le parcellaire, Julien Brechet est votre homme. Le Domaine Les Semelles de Vent qui fait allusion à la manière dont Verlaine parlait de Rimbaud séduit par son dynamisme, son sourire et ses étiquettes originales. Pour la petite histoire, ils ont, en plus du Gigondas et du Vacqueyras, un micro cuvée de Châteauneuf-du-Pâpe 100 % Mourvèdre. Je suis curieux. Je . manquerai pas non plus de m'arrêter, comme à chaque fois que j'en ai l'occasion, au caveau de la Maison Arnoux & Fils pour prendre quelques cartons. Et finalement, une petite visite au Château de Saint Cosme et ce sera pas mal pour commencer. Car à Gigondas, contrairement à d'autres appellations de France, les vignerons n'hésiteront pas à vous recommander de rendre visite à tel ou tel collègue. Solidarité je vous disais.
Informations pratiques
Pour organiser un séjour à Gigondas, rendez-vous sur le site de l'appellation www.gigondas-vin.com et sur le site de l'office du tourisme de Gigondas. Voilà, à vous de jouer, et si vous m'y croisez, ne soyez pas surpris...
À propos de Marc Roisin
Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto
Ce contenu a été publié dans Dégustation de vin, Oenotourisme, avec comme mot(s)-clef(s) Gigondas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.