Aujourd’hui, grâce à Cinetrafic, je vais pouvoir vous proposer le test du blu-ray d’Outrage 2. Et si jamais le genre vous botte, n’hésitez pas à allez voir les meilleurs films autour de la mafia à ne pas manquer ainsi que d’autres films venant du Japon.
Qualité image : 8/10
Le blu-ray fait son boulot côté technique, le niveau de détails est plutôt bon, même si on peut reprocher 2, 3 plans un peu en dessous, dont un qui m’avait paru un peu trop granuleux par rapport au reste de l’étalonnage. Rien de grave malgré tout, car la qualité et le niveau de détail sont au rendez-vous.
Qualité son : 8/10
Le blu-ray fait son boulot de ce côté-là aussi et nous propose des pistes sonores qui font le boulot. Même si Outrage 2 est loin d’être un film démonstratif sur le plan sonore, il reste néanmoins détaillé, même si je lui reproche des voix un peu en dessous à côté des bruits de flingues bien plus fort. (à tel point que ça m’a fait sursauter!)
ATTENTION, avant de continuer à lire cette critique, je risque de spoiler certains éléments du premier Outrage, donc si vous n’avez pas encore vu le premier film, arrêtez-vous là et revenez me voir après avoir vu le premier.
Bon, revenons-en au film, comme le premier, Outrage est réalisé par Takeshi Kitano. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais au Japon, le bonhomme, aussi connu sous le pseudonyme Beat Takeshi est une véritable institution. Acteur, réalisateur, humoriste, présentateur d’un jeu télé (Takeshi’s Castle, émission qui passait à une époque sur W9) et même créateur d’un des pires jeux vidéo qui existe (Le joueur du grenier s’était bien pris la tête dessus dans cette vidéo juste ici ).
Pour en en revenir à sa carrière cinématographique, si beaucoup le connaissent par rapport à son rôle de prof qui se défoule sur ses élèves dans le premier Battle royale, il est aussi le réalisateur de très bon film comme Violent Cop, Hana-bi, sa version du personnage de Zatoichi, ou encore, bien sûr, le premier Outrage.
Le film se passe plusieurs années après le premier, et continue à nous raconter cette guerre des clans. D’ailleurs, si vous n’avez plus trop en mémoire le premier, je ne saurai que trop vous conseiller de le regarder à nouveau avant de vous atteler à cette suite, sous peine d’être totalement paumé !
Si le personnage de Kitano est censé être le personnage principal, son sort restait en suspens à la fin du premier film, surtout qu’il était en prison. Ce qui fait qu’on ne le verra pas tout de suite, le film débutant surtout sur une guerre entre les clans qui se profile, notamment à cause d’un personnage qui manipule tout ce petit monde.
Si le film continue sur ses scènes de violence brute, la violence y est quand même moins présente que dans le premier. Et, malheureusement, Outrage 2 est bien plus pompeux que son prédécesseur. le long-métrage se perd dans d’interminable dialogues, même s’il garde les bons éléments des films de yakuzas, comme les questions d’honneur. Disons que l’ennui pointe souvent le bout de son nez. Et Beat Takeshi m’a paru un peu trop monolithique dans son rôle.
Bref, si Outrage 2 n’est pas un mauvais film, et qu’il y a eu bien pire dans le genre, il ne réussit malheureusement pas à surpasser son prédécesseur, et ne s’adresse finalement qu’à ceux qui ont adoré le premier.
Bonus : 2/10
Rien à se mettre sous la dent question bonus, on trouvera les bandes-annonces des films de l’éditeur et le seul bonus concernant le film est une espèce d’arbre généalogique pour montrer le lien entre chaque clans, un bonus quand même utile pour tout ceux qui étaient perdu.
Disponible en DVD et blu-ray depuis le 18 novembre 2015 chez Metropolitan Filmexport .