La marque Meizu est particulièrement connue en Chine où une large communauté d’utilisateurs s’est créée ainsi qu’un vaste réseau de distribution. Pour la France, le constructeur prévoit de lancer d’ici quelques jours son nouveau smartphone, le Pro 5, modèle phare qui peut se targuer d’embarquer certains composants de grandes marques ainsi qu’une surcouche logicielle spécialement développée afin de lui assurer un maximum d’ergonomie. Séduira-t-il un large public face aux modèles déjà présents sur le marché ?
Concepteur et fabricant de lecteurs audio numériques, à la base, la marque Meizu tente de s’introduire un peu plus sur le marché des smartphones après une arrivée il y a seulement un peu moins de 2 ans. Après plusieurs modèles lancés l’année dernière, Meizu continue d’étoffer son catalogue avec notamment un nouvel appareil considéré comme le fer de lance de la marque. Le Meizu Pro 5 est actuellement disponible en précommande et sera livrable à partir de la mi-décembre.
Esthétiquement, le Meizu Pro 5 tire directement son inspiration du dernier iPhone. Le fabricant ne s’en cachant même plus. Il arbore donc des lignes plutôt séduisantes avec des coins arrondis juste ce qu’il faut, une façade laissant une très large place à l’écran et accueillant un lecteur d’empreinte digitale. Il est constitué d’un châssis en métal et décliné en noir ou en gris.
Techniquement, le Meizu Pro 5 s’appuie sur un écran AMOLED de 5,7 pouces affichant une définition Full HD, là où le Meizu MX4 Pro se pavanait sur une définition QuadHD. Le verre de l’écran est extrêmement légèrement incurvé (incurve 2.5D) sur tous les bords sont coller parfaitement avec les profils de l’appareil. Il embarque un processeur Samsung Exynos 7420 64 bits, identique à celui qui est intégré au sein du smartphone Galaxy S6 edge, par exemple. Il existe plusieurs versions avec 3 Go de mémoire vive (type LPDDR4) et 32 Go d’espace de stockage interne extensibles via une carte mémoire micro SD ou une autre version avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne, aussi extensibles.
Il supporte jusqu’à 2 cartes SIM (compatibles 4G mais pas sur la bande des 800 Mhz, dommage pour les utilisateurs du réseau SFR, si les autres peuvent profiter d’un débit théorique en téléchargement jusqu’à 300 Mbits/s). Il est bien entendu Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Il dispose d’un capteur d’appareil photo numérique Sony de 21 MP et il est capable de filmer avec une définition Ultra HD. L’autofocus est à visée laser.
Pour l’audio, l’entreprise venant directement du secteur des baladeurs numériques sait de quoi il parle. Ainsi, le mobile bénéficie de l’intégration d’une puce dédiée et d’un amplificateur audio pro.
Le Meizu Pro 5 profite d’un système de recharge rapide capable de supporter une charge jusqu’à 24 Watts ce qui fait dire à son constructeur qu’il serait possible de le recharger pendant 30 minutes pour obtenir une capacité de 65%. Notez la présence d’un connecteur USB type C autorisant son branchement dans les 2 sens.
Le smartphone Meizu Pro 5 est animé par le système Android avec une large surcouche logicielle, FlymeOS dans sa version 4.5.
Le Meizu Pro 5 sera livrable à partir du 15 décembre pour un prix de 500 € environ pour la version 3 Go de ram et 32 Go d’espace de stockage ou pour 550 € environ pour 4 Go de ram et 64 Go de mémoire interne.