Cette semaine notre Zoom porte sur un grand monsieur du design contemporain, Alessandro Mendini.
Son parcours …
Né à Milan en 1931, Alessandro Mendini est un architecte diplômé de l’école polytechnique de cette même ville depuis 1959.
Associé à son frère, Francesco Mendini, il fonde en 1979 l’Atelier Mendini, regroupant designers, graphistes et architectes et au sein duquel il travaille encore à ce jour.
Entre temps il fut aussi directeur artistique des montres Swatch, conseiller chez Swarovski et Alessi.
Enfin il est détenteur de nombreuses récompenses internationales, entre autre du prix européen de l’architecture attribué en 2014.
La mosaïque est un matériaux cher à Alessandro Mendini.
Ses inspirations…
Depuis sa sortie d’école Alessandro Mendini s’illustre en prenant position en faveur d’un design plus libre et plus éloigné des carcans de l’industrialisation. Cet idéal est d’ailleurs véhiculé dans les revues qu’il dirige en parallèle de son activité d’architecte designer.
« Depuis Frank Lloyd Wright, le monde n’avait pas connu d’architecte plus ancré dans la théorie, à la pensée plus profonde que Mendini » Christian Narkiewicz-Laine, président du musée de Chicago
Entre icônes revisités et créations folles
Son style…
Depuis les années 70 l’architecte s’inscrit dans une démarche de Re-design. Il retravaille alors les icônes du design classique en y ajoutant couleurs, matériaux ou encore en modifiant leurs formes.
Tire-bouchon Anna G et divers vases
Ses pièces cultes…
Cette manière de travailler donne vie à des pièces pleines d’humour et souvent loufoques. C’est le cas du cultissime Fauteuil Proust de 1978, très haut en couleur, fusion improbable entre une assise de style régence et le courant pictural du pointillisme.
Une version du fauteuil Proust et la cafetière Géo
My Home Design aime …
L’originalité de la démarche ainsi que le « Peps » et la joie qui se dégage de ses pièces.
Son implication pour proposer un design plus libre et créatif.