"Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent". Vladimir Nabokov
Peut-être suis proche de penser qu'il n'y a pas de hasard, parce que tout est affaire de signes.
Etes-vous attentif aux messages, aux signaux que nous envoie la vie? ce qu'on appelle aussi synchronicités (d'après Jung) : des coïncidences, des "alertes" de l'inconscient, autant de tout petit rien qu'il faut percevoir et qu'il faut laisser venir, et pourquoi pas provoquer de manière plus ou moins consciente.
(Je vous invite à lire cet article sur le magazine psychologies- dont le lien ne fonctionne pas - ou la définition de Wikipedia).
On m'a initiée à cela, j'avais une vingtaine d'années, et je n'ai jamais pu cesser d'y croire. C'est comme une philosophie de vie, être attentif à soi, aux autres, s'ouvrir aussi aux événements et discussions.
Aujourd'hui ces synchronicités font partie intégrante de mon quotidien, de ma façon d'être. Je ne compte plus les effets "boule de neige" : on me propose d'être correctrice d'un journal, j'accepte, me décide, poussée par mon père, à créer mon statut d'auto-entrepreneur. Puis, une annonce relayée sur Facebook par un ami de mes cousins, et me voilà rédactrice d'une série d'articles sur l'environnement, dont le premier est en ligne.
Pourtant, ces synchronicités ont pris au fil du temps beaucoup plus de place dans ma vie : je suis souvent mes intuitions. A force d'observer, écouter, ressentir, je perçois mieux "les autres", ceux qui partagent ma vie mais aussi mes stagiaires que je guide au quotidien.
Je guette sans cesse la lumière au bout du tunnel, la faible lueur n'étant que l'encouragement de l'optimisme que je m'emploie à cultiver. Même quand tout est noir (et croyez-moi que le ciel bleu a été très rare ces derniers temps), je continue à croire que la toute petite lueur, ce sourire, ce message sont autant de portes de sortie, d'encouragements vers la foi en la vie.