Matcha, un album jeunesse japonisant

Par Kaeru @Kaeru


Matcha est une grenouille qui vit au Japon, dans une petite mare douillette. Elle en pince pour son voisin timide. Elle aimerait bien fonder une famille avec lui, mais ses espoirs sont teintés par le souvenir d'un autre, décédé dans un tsunami. Cependant, c'est toujours la vie qui gagne.
Matcha est un album illustré et écrit par Eva Offredo. Il s'adresse aux enfants et distille des mots japonais dans un récit simple et direct qui parle du quotidien, du deuil et de la vie qui continue et même, se transmet.
Les dessins avec une gamme de restreinte (vert, kaki, gris et noir) s'inspire du procédés de l'estampe ou de le la linogravure mais y mêle également des aplats de couleur, du motif et un tracé des contours d'une grande finesse. Le travail graphique arrive ainsi à conserver un aspect à la fois brut et subtil.
Si je trouve le texte un peu léger, avec parfois une surabondance de mots japonais, le sujet elle m'a vraiment séduit. J'ai apprécié le choix d'une grenouille anthropomorphique, le traitement des sentiments amoureux, leur conséquence (un paquet de têtard) et la fin de l'histoire, avec une pointe d'humour. Je regrette les stéréotypes concernant le Japon et un erreur dans le glossaire (la base de la pâte miso est le soja).
Cependant, les illustrations méritent à elles-seules l'achat du bouquin. J'ajouterai enfin que la maquette et la fabrication de belle qualité en fond un objet à la fois résistant et beau.

Site de l'éditeur : http://www.lajoiedelire.ch/livre/matcha/Copyright : Marianne Ciaudo