Magazine Culture

Les carburants s’ouvrent a la concurrence !

Par Citoyenhmida

Depuis ce mardi 1er décembre 2015, le prix des carburants au Maroc sont libres. Cela signifie donc en principe que “chaque station de service fixera librement les prix de l’essence ou du diesel“.

essence

Qu’en sera-t-il exactement?

Il est trop tôt pour se faire une idée.

En principe, la libéralisation ouvre la voie à la concurrence et qui dit concurrence évoque forcément une incidence sur le prix des produits!

Sauf que pour les carburants, la marge bénéficiaire des distributeurs est très réduite, car une grande partie du prix est constituée par les impôts et taxes, qui sont des composantes incompressibles car indépendantes de la volonté et de la compétence des distributeurs!

Il faut noter par ailleurs que le gouvernement n’a prévu aucune campagne de communication spécifique à ce problème qui touche tous les secteurs d’activité du pays!

Ainsi le consommateur de base, l’automobiliste lamda n’a aucune idée de comment se concrétisera cette libéralisation et si elle aura un effet réel sur les prix des carburants.

Les clients de telle ou telle station devront-ils changer leur fournisseur habituel en partant à la recherche de prix plus attractifs chez les concurrents, pour autant que ces prix puissent réellement exister!

Je pense que le choix restera fonction de critères plus subjectifs, comme la fidélité à la station habituelle et donc à un distributeur donné, à la relation que l’on peut avoir avoir le patron de la station ou son gérant et aussi – et c’est important – à la qualité du service du personnel.

Autre question importante qui n’a pas été évoqué par les autorités gouvernementales : quid des prix en cas de hausse du prix de baril dépassant la fourchette à laquelle nous nous sommes habitués ces derniers mois!

Si demain, le baril dépassait pour une raison quelconque la barre symbolique des 100 dollars ou s’il atteignait les 120 dollars qu’il a connu à un moment, le gouvernement interviendrait-il?

Dans quel cadre légal le ferait-il?

Dernier point extrêment délicat qui n’est pas réglé : la qualité de l’essence et du gazoil mise sur le marché sera-t-elle con trôlé par un organisme indépendant et les manquements aux normes sera-t-il sanctionné et dans dans quelles conditions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines