A l’occasion de la Cop 21 qui se tient à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015, de nouveaux projets voient le jour et méritent que l’on y jette un œil !
L’université d’ingénierie et de technologie UTEC à Barranco au Pérou axe sa recherche à partir d’un constat local : les populations vivant à proximité des montagnes sont desservies à plus de 70% en électricité alors que celles entourées par la jungle en sont , pour presque la moitié, dépourvues. : La Nature environnante représente un problème.
C’est en cherchant des solutions avec le monde qui les entoure qu’élèves et professeurs ont développé un projet : la Plantalàmpara !
Pour que cela fonctionne, l’idée a été de prendre en considération 3 éléments : le sol, l’eau et les plantes. Le sol produit de l’énergie en symbiose avec la plante et génère une tension électrique. L’eau est essentielle à la survie de la plante et les plantes dont la racine est de type bulbaire, rhizome ou similaire, présentes dans la région, répondent aux besoins en énergie de manière durable.
La Nature est alors devenue la solution !
Le Principe :
- L’énergie utilisée pour éclairer est une lampe LED similaire à une ampoule classique.
- Le flux de courant est stocké dans une batterie qui se charge pendant la journée.
- Au cours de la photosynthèse, les déchets sont éliminés par les micro-organismes du sol qui, en se décomposant, produisent des électrons.
- Ces électrons sont capturés dans une grille et créent un flux de courant !
Source et crédits photos : http://www.utec.edu.pe/ingenio-en-accion/plantalamparas-plantas-que-dan-luz