Ni régime familial ni bons p’tits plats !
Vous pensiez pouvoir suivre un régime en cuisinant des recettes peu caloriques pour toute la famille ? Quitte à perdre du poids en mangeant plus équilibré, vous étiez d’accord pour y entraîner toute la tablée ? « Qu’ils mangent une salade composée plutôt qu’un hachis parmentier, ça ne peut pas leur faire de mal », vous vous disiez… Mauvaise idée !Les enfants n’ont pas les mêmes besoins énergétiques que les adultes. Les régimes ? Ils leur sont totalement inappropriés. Pire encore, si leur alimentation n’est pas suffisamment riche en glucides, en protéines, en lipides, ainsi qu’en vitamines et minéraux, elle peut détraquer leur métabolisme et causer de l’obésité ou des maladies cardiovasculaires quand ils seront ados.
A l’inverse, vous pensiez suivre un régime en mangeant les mêmes recettes que vos enfants ? Pour se faire, vous envisagiez de jeuner régulièrement ? Encore une fois, c’est une mauvaise idée ! D’un, si vos apports nutritionnels sont trop irréguliers, l’effet yoyo sur la balance risque de s’observer. De deux, comment souhaitez-vous perdre du poids en mangeant souvent un hachis parmentier, un steak-frites, un gratin dauphinois ou un gâteau au chocolat ?
Cuisiner futé pour maigrir en famille
Si vous ne pouvez pas manger des recettes peu caloriques (avec vos enfants), ou, au contraire, des recettes riches en sucre et en gras (à l’inverse de vos enfants), comment faire pour que vous réussissiez à perdre du poids ? Préparer deux repas différents ? Ne rien changer et vous restreindre à avaler uniquement des petites portions ? Non ! Il suffit que vous cuisiniez futé pour parvenir à maigrir. Comment ? En suivant ces quelques conseils :- Organisez vos repas sur des bases communes. Par exemple, préparez un gratin dauphinois ou un gâteau au chocolat en utilisant de la crème fraîche légère ou du fromage blanc maigre afin de substituer les matières grasses ajoutées et de réduire leurs apports caloriques. Préparez une salade composée ou des filets de poisson natures et concoctez deux assaisonnements différents. Pour vos enfants, prévoyez un assaisonnement « classique » (une vinaigrette à l’huile d’olive, une sauce hollandaise…), pour vous, préparez un assaisonnement allégé en matières grasses (une vinaigrette à base de jus de citron, une sauce à base de moutarde et de fines herbes…).
- Evitez de manger avant ou après vos enfants. Passez à table en famille. Le repas est un moment de partage, synonyme de plaisir et de gourmandise. Vous éviterez de vous sentir frustré(e) à manger en solo. Ainsi, vous serez davantage motivé(e) pour poursuivre, semaine après semaine, votre régime.
- Servez à l’assiette vos plats ou vos desserts. Vous contrôlerez alors vos portions et éviterez de vous resservir. Vous pouvez aussi préparer des recettes individuelles ou prédécoupez le pain ou le fromage afin que vous limitiez leur consommation.
- Rangez votre cuisine et éloignez tous les aliments susceptibles de vous pousser à grignoter. Les bonbons, les biscuits, les chocolats ou les friandises qui traînent sur le comptoir de la cuisine ? Placez-les dans l’un de vos placards accompagné(e) de vos enfants. Surtout, ne les privez pas d’y accéder. Responsabilisez-les vis-à-vis de leur faim et de leur alimentation. S’ils ont un petit creux, c’est là qu’ils doivent être autonomes et aller se servir.
- Enfin, évitez de dire à vos enfants que vous êtes au régime car « vous êtes trop gros(se) et souhaitez perdre du poids ». Pour éviter qu’ils ne complexent (surtout s’ils sont en pleine puberté) ou contrôlent excessivement leur alimentation (et fassent comme vous, donc), soyez léger(ère), restez simple et dites-leur que vous devez moins manger, pendant quelques semaines, afin de vous sentir bien dans votre corps.