Bistro Le Ste-Cath accueille Sophie Lapierre en ses murs

Publié le 01 décembre 2015 par Raymond Viger

En parallèle de ses engagements publics, elle présente son vaste répertoire lors de concerts corporatifs et de réceptions privées. Elle enseigne aussi le chant, mettant l’accent sur le rapport intime entre le corps et la voix et intégrant à sa technique sa longue pratique du yoga.

Dès l’adolescence, avec les Découvertes Jean Simon, Sophie fait l’école buissonnière dans les bars et les cabarets populaires de Montréal, tout en suivant des cours privés de chant, de solfège et de piano avec Aline Dansereau. Elle donne alors ses premiers récitals.

En début de vingtaine, elle est la préférée de Talent Search et participe au programme pendant six mois, interprétant de grands succès américains. À la même époque, elle est engagée comme cocktail singer au restaurant Le Bijou.

D’abord chanteuse pop et choriste, Sophie participe en 1985 à plusieurs enregistrements de singles à succès de la compagnie de disques Paroles et Musique de Jean Robitaille et accompagne des groupes populaires en tournée au Canada, dont le tandem de gospel Mary Mary.

Les deux années qui suivent sont très actives à la télévision où elle figure au générique habituel d’émissions à fortes cotes d’écoute, dont Le Train de 5 heures (Jacques Boulanger), Station Soleil (Jean-Pierre Ferland), Montréal en direct (Pierre Marcotte), Ad Lib (Jean-Pierre Coallier), Beau et Chaud (Normand Brathwaite) et les Démons du Midi.

Sophie a prêté sa voix à de nombreux refrains populaires de publicités diffusées à l’échelle nationale (IKEA, Monnaie nationale du Canada, Coca-Cola) et pris part à des célébrations officielles (Jeux d’hiver de Calgary en 1988). Les agences de publicité (Cossette et BCP entre autres) l’emploient fréquemment.

En 1990 et 1991, elle fait partie de la distribution bilingue de la production canadienne de la dramatique musicale Les Misérables, où elle joue en doublure régulière du rôle de Fantine.

En 1992, elle se produit sur les scènes de jazz de Montréal et sera engagée par le Bernard Primeau Jazz Band. Ces années sont aussi celles des cabarets flottants sur les mers du monde où elle gagne en popularité sur les croisières internationales des compagnies Regency Line, Princess Cruise Line et Sun Cruise. Cette ouverture sur le monde se traduit, en 1996, par un engagement exclusif de plusieurs mois au prestigieux Shilla Hotel de Séoul, en Corée du Sud.

De retour en Amérique, Sophie s’impose une discipline rigoureuse de perfectionnement avec les grandes dames du jazz que sont Ranee Lee et Jackie Presty. Elle s’est produite au Festival international de Jazz en 1997 et 1998, puis au Casino de Montréal, et elle prend part régulièrement à des jazz sessions dans les régions de New York et de Montréal.

Sophie a récemment accompagné la légende canadienne du jazz, Vic Vogel, dans le cadre d’une mission musicale à Cuba où elle a partagé la scène avec les chanteurs cubains Alfredo ‘Chiquitin’ Morales, Gaston Allen et Tony Perez lors d’un concert de solidarité intitulé « Musicians for Doctors ». Elle donne également des cours de chant intégrant des postures de yoga au centre Lululemon Athletica, faisant ainsi profiter le public de ses nombreuses années d’expérience dans l’enseignement du chant.

Sa présence en scène, sa voix unique et ses choix musicaux la consacrent comme une artiste du jazz originale, une valeur sûre du patrimoine musical canadien. L’ensemble de son cheminement professionnel témoigne de son engagement indéfectible envers la musique, mais surtout la voix, comme véhicule d’expression et d’exploration personnel et collectif.

VOS COMMENTAIRES SUR 

Réservations: (514) 223-8116.