Il y a bien longtemps, au début des années 80, nous nous baladions sur l’île de Skye en Ecosse et au détour d'une petite route, nous nous arrêtâmes dans une boutique station service comme on n'en fait plus.
Entre payer l'essence et acheter quelques bricoles,je regardais le tourniquet où il y avait quelques cassettes ( les plus jeunes ne savent même plus ce que c'est ...) de musique écossaise et je demandais à la dame qui tenait la caisse ce qu'elle me conseillait comme musique : elle m'indiqua une cassette dénommée "Heartland" du jeune groupe Runrig en me disant que c'était excellent et avec des jeunes de Skye.. .
Et depuis je ne les ai pas quittés ... C'est sans doute le seul groupe dont j'ai tous les CDs et DVDs ... Je les ai vu à deux reprises au festival de Lorient mais ça n'a jamais réellement "pris" en Bretagne. Runrig est LE groupe avec Capercaillie à avoir remis le gaélique et la musique gaélique à la mode et aussi à avoir accompagné l'émancipation de l'Ecosse durant les années 90.
C'est d'ailleurs la politique qui mit à mal le groupe, le chanteur d'alors se retrouvant député travailliste, le reste du groupe soutenant le SNP. Le groupe ne se remit pas totalement de cette fracture. Il n'empêche que Runrig est devenu un groupe mythique de la musique écossaise, ses airs et mélodies étant repris par de nombreux autres artistes.
C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai découvert le premier morceau de leur nouveau et sans doute dernier disque (après 42 ans de carrière) dont voici le clip:
Si vous en avez l'occasion, allez les voir lors de leur tournée 2016 ! Voir leur site ici.