Une fois encore, l’équipe de Babelio vous propose de la suivre au salon du livre jeunesse de Montreuil, pour sa 31e édition. Cette année, les festivités se dérouleront du 2 au 7 décembre, autour du thème “Pour de vrai, pour de faux”, proposant ainsi de nombreuses activités et rencontres mettant en lumière les relations qui se jouent entre fiction et réalité, entre mode imaginaire et virtuel dans la littérature jeunesse.
Compte-tenu des récents événements, les organisateurs se sont battus pour maintenir le salon aux dates prévues. Et pour marquer leur détermination à faire de cet événement un moment festif et populaire, la journée du mercredi 2 décembre sera gratuite pour tous les visiteurs.
Le festival en quelques lignes
“Éclairer le monde et faire grandir nos enfants”, voilà le maître mot de ce grand rendez-vous annuel de la littérature jeunesse. Financé par le conseil général de la Seine-Saint-Denis, présidé par Danielle Bidard, le salon s’est au fil des ans imposé comme la référence en matière de littérature jeunesse.
Comme nombre de ses cousins, le festival remet chaque année son lot de prix littéraires, les Pépites de Montreuil. Ces Pépites ont déjà récompensé par le passé de talentueux écrivains comme Timothée de Fombelle, Thierry Magnier, Michel Galvin ou encore Emmanuelle Houdart. Cette année, le jury est composé des parrains des Pépites, à savoir l’écrivain Anne-Laure Bondoux et l’illustrateur Olivier Tallec et bien sûr, un panel de journalistes, bibliothécaires et libraires.
L’édition 2015
Les gagnants des Pépites 2015 ont été révélées le 24 novembre dernier. Voici les lauréats par catégorie :
- Pépite de l’album : Paloma et le vaste monde de Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante (Actes Sud Junior)
- Roman ado européen : Stone Rider de David Hofmeyr (Gallimard Jeunesse)
- Roman 9 – 12 ans : Histoires du chien qui avait une ombre d’enfant d’Hervé Walbecq (L’Ecole des loisirs)
- Livre audio : Les Gratte-ciels de la musique raconté par Susie Morgenstern, illustré par Sébastien Mourrain (Didier Jeunesse)
- Livre d’art/documentaire : La Vie en design de Céline Delavaux et Stéphane Kiehl (Actes Sud Junior) et Le Petit Musée de Picasso de Béatrice Fontanel (Gallimard Jeunesse)
- BD/manga : Le Jardin de Minuit d’Edith, d’après Philippa Pearce (Soleil)
- Pépite numérique : David Wiesner’s Spot de David Wiesner et Houghton Mifflin Harcourt (États-Unis).
Par ailleurs, un large panel d’auteurs seront présents à cette édition dont notamment Anne-Laure Bondoux, Samantha Bailly, Charlotte Bousquet, Cathy Cassidy, Axl Cendres, Timothée de Fombelle ou encore Joseph Delaney, Dany Laferrière, Jérôme Noirez ou Bastien Vivès. Vous pouvez retrouver le planning des dédicaces sur le site du festival.
Comme évoqué plus haut, c’est la thématique du “Pour de vrai, pour de faux” qui oriente les événements de cette édition. Quatre grandes scènes seront ouvertes au public (littéraire, graphique, numérique et vocale). Elles seront animées en continu sur toute la durée du salon et donneront à découvrir les grandes voix de la littérature jeunesse. Des expositions et de nombreuses autres surprises attendent les visiteurs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le programme complet des festivités sur le site du festival.
Exposition – Wonderland
L’événement phare de cette année est une exposition étalée sur 300m2 et dédiée à Alice au pays des merveilles et proposant plus de 200 illustrations originales.
Depuis 150 ans maintenant, Alice est un personnage qui a su fasciner des générations entières d’enfants. Ce classique aux multiples adaptations et dont on trouve des références dans un nombre gigantesque d’oeuvres, est une nouvelle fois repris, cette fois sous forme d’exposition au salon.
Au niveau -1 du salon, l’exposition Wonderland, la logique du rêve, invite les visiteurs à plonger entre rêve et réalité dans un monde merveilleux de mots et d’images. Nombreux sont les illustrateurs à avoir répondu à l’appel de cette entreprise osée, mettant leurs dessins aux services du contes, soufflé à vos oreilles par la voix de Véronique Ovaldé pendant votre visite.
Créations multimédias, réalité augmentée visuelle et sonore vous attendent aux salon pour un voyage unique en son genre, où la logique n’est plus celle que vous croyez.
Nos entretiens avec les auteurs
Charlotte Bousquet
Marion Brunet
Jo Witek
Axl Cendres
Françoise Dargent
Samantha Bailly
Retrouvez vos critiques à Montreuil
Si vous apercevez votre critique ou celle d’un membre, prenez-la en photo et venez la partager en commentaire de ce post, sur la page Facebook de Babelio ou notre page Twitter ! Cela fera plaisir aux membres de voir leurs critiques.