Magazine Santé

4 astuces simples pour aiguiser sa mémoire

Publié le 01 décembre 2015 par Geoffroy08

booster-la-memoireVoici 4 techniques de mémorisation que vous pouvez essayer aujourd’hui même. Grâce à elles,  vous améliorerez votre capacité à apprendre de nouvelles informations et à les conserver pendant longtemps. 

  1. Répétez

L’une des règles d’or de l’apprentissage et de la mémoire est la répétition. Le cerveau est aussi réceptif à la nouveauté. Il est important de répéter quelque chose d’une manière différente ou à un moment différent; ce qui peut créer l’effet de nouveauté et vous permettra de créer des souvenirs forts.

Ainsi, vous pourrez par exemple :

  • Prendre des notes

  • Répéter un nom que vous entendez pour la première fois

  • Répéter ou paraphraser ce que quelqu’un vous dit

  1. Organisez

Un planificateur ou l’agenda de votre téléphone peut vous aider à garder une trace de vos rendez–vous et vos activités quotidiennes. Il peut également servir de journal dans lequel vous écrirez tout ce dont vous voulez vous rappeler. L’écriture et l’organisation de l’information renforcent l’apprentissage. En effet, vous pouvez :

  • Essayer de griffonner des conversations, des pensées, des expériences.

  • Examiner les inscriptions actuelles et précédentes de la journée au petit déjeuner et au dîner.

  • Si vous utilisez un planificateur, le garder au même endroit à la maison et l’emporter avec vous lorsque vous sortez.

  1. Visualisez

Gardez les visages et les noms  est une tâche particulièrement difficile pour la plupart des gens. En plus de répéter le nom d’une personne, vous pouvez également l’associer à une image. La visualisation renforce l’association que vous faites entre le visage et le nom.

  1. Groupez

Lorsque vous essayez de vous souvenir d’une longue liste d’articles, il serait utile de les regrouper dans des ensembles de trois à cinq éléments, comme vous le feriez pour vous rappeler un numéro de téléphone. Cette stratégie favorise l’organisation et le renforcement des associations contribuant ainsi à l’amélioration de la capacité de votre mémoire à court terme.

Par exemple, si vous avez 15 éléments sur votre liste d’épicerie, vous pouvez les regrouper  dans des catégories comme : produits laitiers, produits en conserve, produits surgelés….

Ces 4 astuces que beaucoup de personnes utilisent quotidiennement ont prouvé leur efficacité. Vous connaissez certainement d’autres; n’hésitez pas à nous en parler dans vos commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine