Elle s'appelle Maria Victoria Rivera Bustamante et à 102 ans (enfin plus ou moins c'est selon mais qu'importe!) elle vient de finir le Marathon Meseta Del Bombon à Pasco situé tout simplement à ... 4380m d'altitude en pleine Cordillères des Andes, soit tout simplement l'un des plus élevés au Monde!!!
Inutile de dire que le dossard N° 317 a été ovationné à son arrivée dans le stade Daniel Alcides Carrion au bout des 42,195kms du parcours.
Elle a déjà couru plus d'une trentaine de Marathons et fait l'objet de reportages réguliers où elle explique à qui veut l'entendre son régime de vie.
Elle prétend dès lors se laver à l'eau froide tous les matins, ne manger que des fruits et du poulet mais très peu de viande ce qui lui fait dire qu'elle est une très mauvaise claient pour les médecins qu'elle n'a quasiment jamais cotoyé sauf pour son fils mort en 2013.
La course est devenue une partie de ma vie dit elle alors qu'elle enfile ses vieilles baskets pour aller courir comme chaque matin.
Ce petit bout de femme, née au Pérou, est une véritable icône dans son Pays où elle est surnommée "Tia Maracuya" (Littéralement : Tata fruits de la passion). Elle a en effet travaillé pendant plus de 30 ans de sa vie en vendant des jus de fruits sur les marchés.
A l'heure où l'on parle de plus en plus chez nous de Masters 5, là il va falloir prévoir le Masters 7!