Des nouvelles du tournaou

Publié le 01 décembre 2015 par Goure

Article de Var-Matin - novembre 2015 - suivi d'un article du Toupin - août 2013

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2013/08/03/des-nouvelles-du-tournaou/

Ci-dessous le tournaou et sa meule pour aiguiser les objets tranchants.

Si , comme moi , vous aimez ce bâtiment communal, rare en France,paraît-il, vous voudrez avoir de ses nouvelles , bonnes  : le tournaou fonctionne à nouveau !
Il y a quelques jours j'ai rencontré Mme Chevalier présidente de l'APPA , son mari et M. Perdigon se dirigeant vers l'Eglisonne pour essayer de faire fonctionner le tournaou au moins le jeudi , jour de la visite nocturne d'Ampus : chemin de l'eau et chemin de croix.

Article d'avril 2006:le Toupin qui venait juste de naître à cette date :

Comparez la première photo du "Tournaou" , puis les suivantes et vous verrez que nous avons su mettre en valeur notre patrimoine. Venez le visiter avant de venir habiter au village. Je suis sûre que vous serez séduit(e).

Pour les explications, voir page 101, chapitre "Les tournaous" , livre de de M. Faure - cliquez sur les photos pour les agrandir

Lavoir et tournaou restaurés

 

M. Jeannot Pianetti qui avait retrouvé la meule d'origine du "Tournaou"

Le dispositif tel qu'il peut fonctionner aujourd'hui grâce aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour la restauration.Et grâce à M. Marcel Faure à l'origine de tout. R Goure (Le Toupin)

La meule communale (dite tournaou) a pu être restaurée grâce à la coopération de nombreux habitants (Rosette va nous donner l’article correspondant , n’est-ce pas ?).
Je voudrais citer Jean-Baptiste Pianetti qui a sauvegardé la meule, Jean Martin qui a fait les plans de la roue à aubes et Pierre Poivert qui a réalisé la ferronnerie. Mais aussi tous les responsables du canal de Fontigon qui ont participé activement aux réflexions, essais et mises au point (dont, Roland Wiart, Pierre Perdigon, Robert Charrier…) et bien sûr la Mairie et la CAD qui ont réalisé l’ensemble des travaux.
Roger Casanova